Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye) > Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf > Sortie du 15 avril 2009

3104 m Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S

Pente : 35°/40° sur 200m.

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3538ET ASF7

Rien si les conditions sont bonnes mais il peut être as mal emmener une paire de crampons alu.

Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.

Du parking, remonter le vallon de l'Orrenaye jusque vers 2400m, puis obliquer à gauche pour rejoindre la combe entre la Tête de Moïse et la Tête de Feuillas. Rejoindre le col soit au centre soit à droite.
Départ versant italien raide mais court, plus facile en rive droite mais plus exposé.
Descendre la belle combe puis tirer à gauche pour passer sous les derniers contreforts du Bric Moulinière. Tirer encore franchement à gauche et repeauter vers 2400m dans le vallon assez encaissé qui mène au col de l'Enchiausa. Remonter ce très beau vallon jusqu'au col (sortir à droite).
Descendre sur l'autre versant jusqu'au lac d'Apsoi. Repeauter puis paser une petite croupe pour basculer au niveau du lac delle Munie, puis remonter la combe du col du boeuf. Le versant SW étant souvent corniché, on gagnera à remonter jusqu'à la Tête de Villadel.
Dernière descente versant SW jusqu'au parking.

Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet
Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet [par Tomach]

Voir aussi toponeige Ubaye ou/et topo Olizane Alpes du sud.

Sommet(s) associé(s) : Colle d'Enchiausa Col Feuillas

Refuge(s) associé(s) : Bivacco Bonelli

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.18

Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf [»] : Sortie du mercredi 15 avril 2009 par Mickaël SOUVETON

Participants : Valérie Souveton

Beau se dégradant très vite. Bien meilleur côté italien.
Couvert pour monter au col du Boeuf puis se découvrant largement.

Etat de la route : OK

Altitude du parking : Pontet.

Transfo partout sauf en versant nord au dessus de 2400 (versant italien) où l'on trouve une neige froide souvent bien densifiée.
Bon regel et dégel pas trop rapidement en raison des nuages.

Altitude de chaussage (montée) : Pontet
Altitude de déchaussage (descente) : Pontet

Dernier jour en Ubaye...on va être forcément nostalgique de ces paysages, de cette solitude et de ce bel enneigement....
On a bien tergiversé sur le choix de la sortie sans avoir peut-être fait le meilleur choix du secteur...
Le versant italien est en effet splendide mais le ski (comme souvent dans ces tours sans sommet) n'est quand même pas majeur...
Et encore quelques pensées pour Nico qui aurait dû nous rejoindre en cette fin de week-end pascal...

» Par friz, le vendredi 17 avril 2009 à 11:33

C'était à notre programme pour le lendemain, mais la météo n'a pas voulu :( J'avais prévu ça en traversée ... t'as jeté un oeil sur la face N de la Tête de Moïse?

Belle moisson en Ubaye :cool:

» Par Mick, le vendredi 17 avril 2009 à 11:42

Et oui pour la face N j'ai jeté un oeil...hélas ! Argh...je n'y croyais pas trop en voyant l'état du Jean Coste mais en fait le couloir NE est mort rempli ! Du coup on était un peu déçu de ne pas avoir fait la traversée plutôt que le tour...

» Par friz, le vendredi 17 avril 2009 à 12:00

J'aurais pas dû poser la question, maintenant je suis tout enervé :lol: . Du coup, en traversée, on doit s'approcher d'un truc majeur?

» Par Mick, le vendredi 17 avril 2009 à 12:07

C'est sûr que la traversée doit être majeure...
A mon avis l'idéal est NE en traversée (AR au sommet pas gagné car très enneigé il m'a semblé) puis remontée au col de l'Enchiausa puis à celui de Feuillas...à mon avis en partant tôt ça passe bien >> du coup belle traversée, beau ski et on a la plus belle partie du tour pour les yeux !

» Par PatdeGap, le vendredi 17 avril 2009 à 13:30

Superbe!
Vous avez bien rentabilisé votre séjour :cool:
Est ce que vous êtes passés au bivouac Bonelli (sous le col du Boeuf, près du lac d'Apsoi)? J'y suis passé il y a très longtemps et j'ai le souvenir d'un truc nickel. Je voudrais savoir si c'est toujours le cas.

» Par Mick, le vendredi 17 avril 2009 à 14:12

Non on n'est pas passé au refuge Bonelli mais il nous a semblé minuscule ! Ou alors il était très enfoui sous la neige avec seulement un petit bout qui dépassait ?

» Par sanfroic, le mercredi 29 avril 2009 à 16:24

Confirmation chez le petit frère : http://www.vttour.fr/photos/refuge-bonelli,1095-25.html (Hiver Juin 2008)