Sorties > Belledonne > Réchauffement climatique = la mer monte : croisière au Col Dulong-de-Rosnay

Réchauffement climatique = la mer monte : croisière au Col Dulong-de-Rosnay

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Col Dulong de Rosnay, En boucle par le Coup de Sabre

Sommet associé : Col Dulong de Rosnay (2818 m)

Sortie du dimanche 10 juin 2018

jpc

iso à 3900m mais petit vent de N 10-20km/h. Soleil puis nuageux.
Etat de la route : départementale Altitude du parking : 1924m
Portage jusqu'à 2000m environ. Bon regel dans la combe de la Croix, très moyen plus haut sur le glacier d'Argentière : étonnant, non ? Neige de névé tendance mer démontée.
Comme il n'est pas possible de mettre 0 étoiles, j'en déduis que 1 étoile est la neige la pire qui soit. Comme je n'ai pas eu à pousser sur les bâtons et que j'ai réussi à glisser (pas bringuebaler) au moins sur 150m de déniv, je mets 2 étoiles.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée :RAS

Col Dulong-de-Rosnay en AR par col du Glandon > combe de la Croix > glacier d'Argentière
En ski, le sport, cela va bien un moment, heureusement qu’il y a les rhodo.
20h samedi: les Bornes, les Dalles du Sappey, c’est bien beau, mais Toi & Moi (je ne parle pas de ma compagne, mais de la voie) n’est pas à la hauteur (si j’ose dire). Alors, en rentrant le soir, j’improvise d’aller finir la saison : au pire, cela permettra de ranger le garage ; au mieux, du ski sympa en profitant de l’entraînement de la saison.
Donc direction le Glandon pour déjouer l’isotherme. Bon, j’aurais dû consulter Skitour : pas de sortie de Julbont depuis une semaine, cela sent le sapin ; et la sortie de Cherko m’aurait peut-être incité à sortir le tuba.
De fait, la combe de la Croix ressemble plutôt à la mer d’Iroise par force 5. Et l'écume grisâtre qui lui succède plus haut me donne plutôt envie d’aller me jeter une mousse. Mais le vent qui forcit me rappelle que nous ne sommes que le 10 juin ^^ : me revoilà à tirer des mille millions de mille (sa)bords, en attendant l’été. Quelques pavés de glace m’indiquent que la plage n’est pas loin. Et pour cause : ayant raté le passage pour le couloir NE de l’aiguille d’Olle, je suis parti trop à l’ouest. Pas encore la chapelle Sixtine, mais le col de Rosnay (célèbre véliplanchiste). Je jette l'ancre là pour aujourd’hui.
Mais tout ce déballage musculaire n’est qu’accessoire : qui n’a jamais connu le départ pieds dans l’herbe des alpages, tapissée d'anémones, l’air parfumé par la nature qui s’éveille là-haut, un je-ne-sais-quoi de guilleret dans les torrents qui se lâchent et les passereaux qui se défoulent. Bref, aucun regret… jusqu’à la saison prochaine

Horizons à gagner
Même en ski nautique, c'est pas gagné :-(
Même en ski nautique, c'est pas gagné :-(
Au large, les Îles d'Arves
Au large, les Îles d'Arves
Sambuy, mais pas sans neige (je suis sûr que certains vont encore en profiter, les fadas ;-) )

JulBont, le 10.06.18 20:17

Ça me file le mal de mer ta sortie... 🤢
Mais bon tant qu'il en reste, y'a de l’espoir! 😜 😉

jpc, le 10.06.18 20:47

Je parierais même que certains se disent qu'avec toute cette neige, …, juin…, … juillet… ?, … août ?,…… septembre ???, ah bah pourquoi ranger les skis ?…
L'espoir au sirop, c'est cela qu'est bon, hein ?! 😊 🙂

sdxmountainer, le 10.06.18 21:41

🙄 😄 😄 😄
L'avantage de la planche à voile, c'est qu'il est difficile de se tromper de vagues...
L'avantage de la plage, c'est que tu peux boire des binouses, sans bouger tes fesses
L'avantage du bateau, c'est que tu poses l'ancre où tu veux sans te prendre de but(s)...
Tu as raison, il est temps de changer d'activités ! 🤭

jpc, le 11.06.18 06:44

Oui, Steph, cela évitera de ramer 🤭

taramont, le 12.06.18 15:46

belle ambiance de fin de règne...le roi jpc aura eu d'ardents combats et de belles victoires cette saison 🙂 🙂 vous souhaite à présent un été de mer revenue au calme (sur la photo 4, elle a effectivement l'air plutôt démontée)

Rémo Barbaruli, le 12.06.18 17:28

moi qui espérais encore...

jpc, le 12.06.18 20:17

@Remo: … qu'il n'y aurait pas de fonte des neiges cet été ? 😉 😉 😜
@Taramont: merci pour les vœux estivaux (et pas les veaux en estive). Par contre, j'ai peur que vous m'ayiez confondu avec un autre : je ne suis que le cousin (lointain) du roi Jul-Pont Colon VI 🤭

JulBont, le 13.06.18 17:38

La croisière s'amuse par ici... 😄 😉