Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col Dulong de Rosnay > En boucle par le Coup de Sabre > Sortie du 10 juin 2018

2818 m Col Dulong de Rosnay, En boucle par le Coup de Sabre

Secteur : Maurienne Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°, passages à 50°

Couteaux, crampons, corde 30m, quelques sangles...
Le piolet n'est pas forcément inutile

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Du col du Glandon, se diriger vers le col de la Combe, et vers 2500 (plus haut qu'indiqué sur la carte ?), repérer et remonter le couloir sud du Coup de Sabre (35°). Dépeauter et descendre le couloir nord (45° sur 100m). Continuer de descendre et par un petit couloir rejoindre le Plan des Trois Eaux (2150). Repeauter et remonter directement dans des pentes Est qui mènent au glacier de l'Argentière. Poursuivre jusqu'au col Dulong de Rosnay, coté 2818 sur IGN. Dépeauter, poser un petit rappel (10m) selon les conditions (nombreux becquets rocheux) et chausser en pleine pente pour descendre le couloir sud (très encaissé, 45°/200m , voire un peu plus au début). En bas, piquer à l'Est en restant assez haut et rejoindre le col du Glandon.

Traversée Coup de Sabre > Col Dulong de Rosnay
Traversée Coup de Sabre > Col Dulong de Rosnay [par Jeroen]
Itinéraire le l'Aig de Marcieu à gauche. Couloir Sud du col Dulong de Rosnay, à droite [par PassoG]

- Deux couloirs dans le 4 enquillés dans le bon sens... le premier a de très fortes chances d'être en neige dure, le second en neige pourrie !!!
- Descente face N du Coup de sabre : sous le couloir, tirer plein E pour rejoindre le plan des 3 eaux en évitant un système de barres que l'on laisse main gauche.
- Descente du couloir Dulong de Rosnay:
Une corde de 50m peut s'avérer utile et faire gagner pas mal de temps à l'attaque du couloir en fonction de son remplissage.
Si vous n'avez qu'une 30m:
* si un bon becquet dépasse à gauche de l'éperon, préférer la descente par là (plus raide mais moins long)
* sinon, 1 rappel sur un becquet à droite de l'éperon central, puis éventuellement un deuxième situé à l'extrême gauche en descendant (anneau de corde posé sur un bequet, invisible d'en haut).

» Aller/Retour couloir S (D+ 900m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
Du col du Glandon, traverser à flanc (légère descente, sentier) sur le versant N du col, jusqu'à rejoindre le lit d'un ruisseau souvent bien enneigé. Remonter ces pentes assez douces jusqu'à un replat; on laisse sur la droite le Coup de Sabre et le col de la Combe, et on longe les Aiguilles pour arriver au pied du couloir vers 2600 m. Le remonter jusqu'au ressaut de sortie (si on veut s'en tenir au ski, on peut se passer de sortir au col).

» A-R par le glacier d'Argentière (D+ 900m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Du col du Glandon, traverser à flanc pour rejoindre la combe de la Croix, que l'on suit jusqu'au Plan des Trois Eaux (2150m). Continuer jusqu'au fond de la combe et remonter directement dans des pentes Est qui mènent au glacier de l'Argentière. Au départ du bassin supérieur, remonter à gauche (S-E) jusqu'au col Dulong de Rosnay (coté 2818m sur IGN).

» Aiguille de Marcieu, Pente Sud Est (D+ 940m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du col du Glandon, partir W/SW et longer les Aiguilles comme pour rejoindre le couloir Sud du col Dulong de Rosnay. Dépasser celui-ci et continuer au fond du vallon. La pente se dévoile lorsque l'on arrive dans l'axe.
Pente de moins de 100m, 30° puis 35°, finissant en petit 40°.
La pente débouche sur une épaule à environ 2840m
Très belle vue sur le Rocher Blanc et Pyramide.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.05.16 17.06.12

Réchauffement climatique = la mer monte : croisière au Col Dulong-de-Rosnay [»] : Sortie du dimanche 10 juin 2018 par jpc

iso à 3900m mais petit vent de N 10-20km/h. Soleil puis nuageux.

Etat de la route : départementale

Altitude du parking : 1924m

Portage jusqu'à 2000m environ. Bon regel dans la combe de la Croix, très moyen plus haut sur le glacier d'Argentière : étonnant, non ? Neige de névé tendance mer démontée.
Comme il n'est pas possible de mettre 0 étoiles, j'en déduis que 1 étoile est la neige la pire qui soit. Comme je n'ai pas eu à pousser sur les bâtons et que j'ai réussi à glisser (pas bringuebaler) au moins sur 150m de déniv, je mets 2 étoiles.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée :RAS

Itinéraire suivi : Col Dulong-de-Rosnay en AR par col du Glandon > combe de la Croix > glacier d'Argentière - Dénivelé réel effectué : 900m

En ski, le sport, cela va bien un moment, heureusement qu’il y a les rhodo.
20h samedi: les Bornes, les Dalles du Sappey, c’est bien beau, mais Toi & Moi (je ne parle pas de ma compagne, mais de la voie) n’est pas à la hauteur (si j’ose dire). Alors, en rentrant le soir, j’improvise d’aller finir la saison : au pire, cela permettra de ranger le garage ; au mieux, du ski sympa en profitant de l’entraînement de la saison.
Donc direction le Glandon pour déjouer l’isotherme. Bon, j’aurais dû consulter Skitour : pas de sortie de Julbont depuis une semaine, cela sent le sapin ; et la sortie de Cherko m’aurait peut-être incité à sortir le tuba.
De fait, la combe de la Croix ressemble plutôt à la mer d’Iroise par force 5. Et l'écume grisâtre qui lui succède plus haut me donne plutôt envie d’aller me jeter une mousse. Mais le vent qui forcit me rappelle que nous ne sommes que le 10 juin ^^ : me revoilà à tirer des mille millions de mille (sa)bords, en attendant l’été. Quelques pavés de glace m’indiquent que la plage n’est pas loin. Et pour cause : ayant raté le passage pour le couloir NE de l’aiguille d’Olle, je suis parti trop à l’ouest. Pas encore la chapelle Sixtine, mais le col de Rosnay (célèbre véliplanchiste). Je jette l'ancre là pour aujourd’hui.
Mais tout ce déballage musculaire n’est qu’accessoire : qui n’a jamais connu le départ pieds dans l’herbe des alpages, tapissée d'anémones, l’air parfumé par la nature qui s’éveille là-haut, un je-ne-sais-quoi de guilleret dans les torrents qui se lâchent et les passereaux qui se défoulent. Bref, aucun regret… jusqu’à la saison prochaine

» Par JulBont, le dimanche 10 juin 2018 à 20:17

Ça me file le mal de mer ta sortie... :ill:
Mais bon tant qu'il en reste, y'a de l’espoir! :P :wink:

» Par jpc, le dimanche 10 juin 2018 à 20:47

Je parierais même que certains se disent qu'avec toute cette neige, …, juin…, … juillet… ?, … août ?,…… septembre ???, ah bah pourquoi ranger les skis ?…
L'espoir au sirop, c'est cela qu'est bon, hein ?! :happy: :)

» Par sdxmountainer, le dimanche 10 juin 2018 à 21:41

:roll: :D :D :D
L'avantage de la planche à voile, c'est qu'il est difficile de se tromper de vagues...
L'avantage de la plage, c'est que tu peux boire des binouses, sans bouger tes fesses
L'avantage du bateau, c'est que tu poses l'ancre où tu veux sans te prendre de but(s)...
Tu as raison, il est temps de changer d'activités ! :oops:

» Par jpc, le lundi 11 juin 2018 à 06:44

Oui, Steph, cela évitera de ramer :oops:

» Par taramont, le mardi 12 juin 2018 à 15:46

belle ambiance de fin de règne...le roi jpc aura eu d'ardents combats et de belles victoires cette saison :) :) vous souhaite à présent un été de mer revenue au calme (sur la photo 4, elle a effectivement l'air plutôt démontée)

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 12 juin 2018 à 17:28

moi qui espérais encore...

» Par jpc, le mardi 12 juin 2018 à 20:17

@Remo: … qu'il n'y aurait pas de fonte des neiges cet été ? :wink: :wink: :P
@Taramont: merci pour les vœux estivaux (et pas les veaux en estive). Par contre, j'ai peur que vous m'ayiez confondu avec un autre : je ne suis que le cousin (lointain) du roi Jul-Pont Colon VI :oops:

» Par JulBont, le mercredi 13 juin 2018 à 17:38

La croisière s'amuse par ici... :D :wink: