Sorties > Belledonne > Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Sommet associé : Col du Villonet (2457 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

philou3873

Grand beau 14 ° à 13h à la voiture
Etat de la route : Route fermée par une chaîne à 1075m Altitude du parking : 1075 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m plus un petit rechaussage dans la clairière sous le hameau du Replat

Col/La Loze2457/1900 mN12h3010 sur fond durPoudre tasséeExcellent
Replat:La Molette1900/140013h0010Transfo lourdeBien skiant quand même
jusqu'au parking1400/107513h45Chemin à pied

L'orientation du Col du Villonet et la perspective de monter haut en voiture au dessus du premier Villard nous mènent donc dans le Vallon du Merlet.
Par contre on trouvera une chaîne en travers de la route un peu aprés le Mollaret.
Notre bonne humeur légendaire et du jour nous incitent donc à démarrer de là à 8h 10.
On coupe les lacets pour ne pas se taper toute la route et 1h aprés on chaussera juste au-dessus de la passerelle du Merlet vers 1430 m. Montée tranquille dans ce beau vallon. Vers 1550 la neige bien froide en nord nous laisse imaginer de belles perspectives.
"C'est long, ce vallon"
"Oui mais c'est beau"
"Oui mais c'est long"
A partir de 2100 m le copain de "Botamor" nous rejoint. Il est lourd et collant celui là. 3 manipes pour enlever les enclumes que j'ai aux pieds. Je me fais doubler par deux avions de chasse, on a pas tous les mêmes poumons! Sommet à 12h. Pause et descente dans une bonne poudre tassée jusqu'à 1900 m. Neige souple ensuite mais facile à skier jusqu'au déchaussage à 1400 m.
Fin de la descente dans une ambiance printanière. Vu une harde d'environ 15 chamois vers 1500 m

philoupi, le 23.02.20 20:15

Pour un peu on aurait pu covoiturer!!
Juste une histoire de vallon à choisir ! je vois que tu as retrouvé la forme ! tant mieux 😄