Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col du Villonet > par le vallon du Merlet > Sortie du 12 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2457 m Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1420 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : Passages possibles à 35

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Il faut suivre le vallon du Merlet où les passerelles sont nombreuses. Monter plutôt en rive droite, il y a un chemin, et traverser en rive gauche quand la neige est présente (chemin également). On arrive à la cabane de l'Echaut (1512), au dessus, il faut contourner un verrou aisément par la rive droite. Suivre toujours le vallon, passer les Granges (ruines). Ici le vallon s'élargit. Le suivre jusqu'à l'altitude 1925 où il faut commencer à tourner à gauche pour prendre la direction plein sud. Le col est dans un coude de la combe exactement dans l'azimut sud.

Photos

Le vallon du Merlet et la montée au col depuis le col du Merlet
Le vallon du Merlet et la montée au col depuis le col du Merlet [par fr. Timothée Lagabrielle op]

Remarques/Variantes

Belle sortie pas difficile qui passe sous les superbes couloirs du Vallorin. Beau point de vue sur massif du Frêne et sur la Pointe du Villonet qui se prend pour une aiguille chamoniarde

Variantes :

» tour Fouages-Villonet (D+ 1600m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du pont du Merlet, remonter le long du ruisseau rive droite ou gauche,passer à l'Echaut,aux Granges et continuer sur 200m et tourner à gauche(S) au point 1847m. Le vallon des Fouages est évident et passe entre le Grand Jarnalet et les Rochers du Vallorin. Le vallon se redresse en un couloir (45°/100m) et sort par une brèche (2400m) qui permet de basculer (50°/50m) dans le vallon des Balmettes. Au niveau des lacs, tourner à droite (W) pour le col des Balmettes (2438m), puis en traversée à peaux N pour le col du Villonet (2457m). Basculer dans le vallon du Merlet qui ramène naturellement (E) vers le départ.



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.17 11.12.09 28.02.09 08.03.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Villonet, par le vallon du Merlet [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Météo

Grand beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1053 m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1100 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200 m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse récente observée.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ du parking dans le virage, il faut monter un peu à pied pour trouver un enneigement suffisant pour chausser. Jusque vers 1200m , il y a parfois des passages sans neige. Le chemin est en neige dure qui se monte bien sans couteaux. A partir de l'Echaut, la neige récente est présente et globalement dans la partie à l'ombre la neige est poudreuse. La montée par la trace pour couper la route est bonne. Ensuite dans la combe la neige est encore poudreuse. Lorsque l'on attaque la montée rapidement on sent un fond dur et on aperçoit par endroit de la glace mais sa passe tranquille. Le fond dur varie jusqu'à l'approche du col. Pour les derniers mètres, les couteaux sont d'une grande utilité car il y a des passages en neige très dure.
A la descente, en partant sur la droite on rencontre une petite zone croûtée mais rapidement cela devient bon voire très bon avec de la neige poudreuse, agréable à skier. Une fois que l'on sort du coude, le fond dur refait son apparition mais cela reste bon à skier. Nous passons par les chalets et entamons la descente de la combe sur la gauche. La neige y est bonne et le fond dur disparaît assez vite. Il s'agit d'une neige poudreuse tassée jusqu'au retour sur la route. Cette dernière passe également très bien. Les choses se corsent un peu lorsque l'on reprend le chemin à partir de l'Echaut. La neige est dure mais il est encore facile de faire des virages ou de se laisser glisser. Les cailloux font leurs apparition à partir de 1350m et il est préférable de déchausser à 1200m.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne