Sorties > Belledonne > Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Sommet associé : Col du Villonet (2457 m)

Sortie du lundi 2 avril 2018

gstephan

Beau mais voilé dès le départ, avec très peu de vent. Voile qui se dégage en fin de matinée pour se bâcher de suite! Couverture qui prend rapidement de l'épaisseur avec un léger vent.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : Les pentes au soleil ont bien chauffées la veille et plusieurs départs sont observables dont une plaque de fond au dessus de l'Echaut en S (40m de large mais peu d'épaisseur). Plus haut il y avait une belle cassure en S sous le Gros Rocher (150m de large environ). En face E du pic sud du Merlet, plusieurs coulées de neige humide se produisent vers 11h30, mais de faible ampleur et de beaux escargots dévalent parfois les pentes raides. On n'a pas trop trainé l'aprem mais avec la couverture nuageuse l'activité naturelle a du baisser.

Le Croza2200NE11h3030Poudre lourdePoudre s'humidifiant bien
Merlet<2000E12h30Transfo lourdeCa a déjà bien chauffé sur le retour
Les granges<1700E13hTransfo lourdeBelle transfo lourde / soupe

Allez on se motive en ce lundi de pâques pour aller faire un tour dans la combe du Merlet que le groupe avait déjà explorée samedi et qui nous semblait être l'option la plus sûre des 4 combes (avec Teppey et Roche et Mont Rond).

Départ à 8h pétantes, en même temps que les autres groupes qui iront explorer le vallon (une vingtaine de personnes ce jour). La montée se déroule sans encombres jusqu'à la vielle route, avec de beaux bouquetins qui nous surveillent. De ce point, tout le monde se sépare, pour le col du Merlet, de la Lavoire ou du Villonet. Nous choisissons ce dernier et nous espaçons bien pour passer le premier raidillon qui chauffe. Arrivés au replat du Croza, le groupe un peu fatigué ne se sent plus de continuer et seul Leo et Yann s'offriront la belle descente des pentes N du col.
Nous rejoignons ensuite le parking rapidement sous le jour blanc, un épais voile s'étant installé pendant la descente.

Au final on n'a pas trouvé les œufs de pâques, mais on s'est bien régalé ce week-end et un pèlerinage annuel dans le vallon du Merlet toujours aussi grandiose avec en prime le plaisir d'y emmener des nouveaux!

Départ sous le soleil.
Départ sous le soleil.
La magie du Merlet sous le beau temps!
La magie du Merlet sous le beau temps!
En direction du col, dominés par la face N du rocher des Patres
En direction du col, dominés par la face N du rocher des Patres
Yann dans ces oeuvres...
Yann dans ces oeuvres...
Et les signatures du reste du groupe!
Et les signatures du reste du groupe!
Et voilà, c'est tout bâché!
Et voilà, c'est tout bâché!