Sorties > Belledonne > Col du Villonet, tour Fouages-Villonet

Col du Villonet, tour Fouages-Villonet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Sommet associé : Col du Villonet (2457 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

miarnaud, gab, iguane

Grand beau, très peu de vent sauf aux cols
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1053m
en cours de transfo/cartonnée faces N,très humide faces S

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées en faces S où un caillou de 5 kg est passé à distance respectable il faut toutefois se méfier et quelques départ de coulées déclenchés dans les rochers en face nord.

Compte rendu (par miarnaud)

Départ en rive droite pour éviter la foule en rive gauche,le vallon des Fouages était un peu pénible à remonter du fait de la neige en cours de transfo/cartonnée on a déchaussé 30 m dessous le col. Changement de décor à la brèche,c'est le printemps! du coup on a cassé une croute au bord du lac...où Gab n'a pas pu se baigner pour une fois!... La remontée au col des Balmettes s'est faite sous une grosse chaleur. Retour au frais après le col du Villonet...ouf!et pour le dessert le final dans le grand pré en rive droite en moquette épaisse.

l'Echaut : Je sais je sais mais il est très difficile de résister à faire la photo à chaque passage.
l'Echaut : photo prise en septembre 2008
l'Echaut : photo prise en septembre 2008
lac des Balmettes : Photo prise en septembre 2008
lac des Balmettes : Photo prise en septembre 2008 Après un plongeon dans l'eau fraîche on apprécie un apéro avec un bon casse croûte café digestif puis bronzette et sieste au soleil!
fouages Villonet : Enfin,le moment du petit jaune,aprés ce monde de brutes!!!
fouages Villonet : Enfin,le moment du petit jaune,aprés ce monde de brutes!!!
fouages villonet : et dire qu'il faut remonter la haut ,et aprés le petit jaune en plus!!
fouages Villonet : versant sud crête des fouages,couloir d'acces au col
fouages Villonet : versant sud crête des fouages,couloir d'acces au col
rive droite : sympa le chemin qui vient du Mollard on le recoupe un peu après la croix des Charrières.
les Granges : on ne sera pas le seuls aujourd'hui,d'ailleurs les 2 parkings du pont sur le Merlet étaient pleins.
la petite pause habituelle : qu'est ce que je vous disais,les traces vont fumer aujourd'hui même en face nord!
sens anti horaire : là je crois que c'est le groupe qu'on a vu aux Granges,la remontée à la brèche des Fouages va être dure vu la température printanière!
casse croûte au sommet : elle est pas belle la vie!!!
casse croûte au sommet : elle est pas belle la vie!!!
brèche des Fouages : Gab et Phil au charbon!
brèche des Fouages : Gab et Phil au charbon!
balmettes-villonet : la traversée du col des Balmettes vers le col du Villonet offre un panorama exceptionnel!

Invité, le 02.03.09 11:11

La classe les vieux, j'aimerais trop être avec vous!!! 🙄
Bises
x 😉

Invité, le 03.03.09 16:05

J'étais dans le groupe en effet petite remontée très physique vue la soupe et les canons du midi... 😉