Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols

Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du jeudi 26 février 2009

titeuf

grand beau, passages de nuages élevés se densifiant en fin de journée, un peu de vent sur les crètes déjà dégarnies donc pas de déplacement de neige
Etat de la route : dégagées Altitude du parking : 1053

Activité avalancheuse observée : ras sur tout le parcours; grosse dominance de poudreuse dans les descentes; les montées ne sont jamais en mauvaise condition: jamais mis les couteaux;

col du merlet2286W8hPoudrePoudre froide de haut en bas quasiment
col du moretan2503SW9h50PoudrePoudre en rive gauche mais aussi de tout au départ
col de la valloire2751SW11h10Poudretransfo au départ puis poudre jusqu'au lac blanc
col d'arguille2755SW13hPoudretransfo puis grosse poudre en rive gauche jusqu'au
col de la croix2500E15h15Poudre
col du sambuis 2528N15h45Poudrepoudre sur les 3/4 de la descente sur valmaure!!

Tour vraiment somptueux: départ 6h15 du pont arrivée à Valmaure 16h15: 10 h de paysages variés, de poudreuse profonde qui économise les jambes;
on franchit 8 vallées toujours avec un spectacle différent; remontée en top conditions, descentes fabuleuses!!!!!
à faire, à faire!!!
Je n'ai eu à tracer que la montée au col du moretan, au col d'arguille et au sambuis.

Rocher de vallorin, le string : lever de soleil
Rocher de vallorin, le string : lever de soleil
comberousse : encore un peu sec!!
comberousse : encore un peu sec!!
descente du col de la valloire : beaucoup de poudre froide!!
descente du col de la valloire : beaucoup de poudre froide!!
pic de badon : descente du Tepey sud ouest
pic de badon : descente du Tepey sud ouest
descente du tepey : toujours de la poudre dans le tepey!
descente du tepey : toujours de la poudre dans le tepey!
col de la croix : y'a de la neige!!!
col de la croix : y'a de la neige!!!

Jeroen, le 26.02.09 19:33

ça c'est bon, il n'y a plus de limite au denivelé 🤢
Et le sambuy N ? Plus de jambes ? ça aurait arrondi à 4000 😜

Bravo en tout cas, belle balade. Si tu as eu les conditions qu'on a eu hier, ce que tes ***** étoiles semblent confirmer, ça a du être tip top !

titeuf, le 26.02.09 19:40

j'avais le temps de faire le sambuy nord et j'y pensais bien mais j'ai été surpris par la distance à se taper pour rejoindre le sommet; balo, balo; j'ai donc laissé tomber au profit du col en top conditions 😎 😎

V
veloski, le 26.02.09 20:01

Superbe ballade. Quel courage ! 🙂
une petite interrogation: la photo 1, ne serais-ce pas plutôt les rochers de vallorin ? 8O

Jeroen, le 26.02.09 20:24

J'ai corrigé la photo, c'est effectivement le string des rochers de vallorins. Rarement en condition, rarement skié 🤢

titeuf, le 26.02.09 20:27

Salut veloski
euh ben oui en fait et quelqu'un s'est déjà chargé de la modif; merci;
je crois qu'il y en a qui sont interéssés par son remplissage 😄 😄

fontra, le 26.02.09 20:29

Quelle bambée 🙂

Y
Yann, le 26.02.09 20:33

Yesss, beau tour, conditions de neige au top, nickel 😎
Par contre, ça serait pas plus logique de démarrer par le vallon des Roches > col des Fontaines et la suite comme t'as fait ? 😄 😉

titeuf, le 26.02.09 20:38

oui, rotation moins longue pour la récup voiture;
en fait je voulais faire le traçosaure 🤣 🤣 et même partir par le bacheux et le col de la lavoire 😎
Tout est possible par là bas; y'a des cols partout 😄

jeanluc, le 26.02.09 21:11

string des rochers de vallorins, rarement en condition, rarement skié : Ouais, prévoir des skis courts pour tourner 🤣 🤣

p1p1, le 26.02.09 21:42

Belle boucle en effet 😜 J'aime bien ce genre de possibilité dans Belledonne. Par contre, Valmaure --> Pont du Merlet ça fait trop à pied 😠 Tu aurais du rentrer par le Puy Gris puis la Brèche du Villonet 🤣 🤣

squal, le 26.02.09 22:28

En fait t'as fait court car tu devais aller skier en famille à 13h à Saint Pierre 😉 🤣
Enfin petite forme toi ! 🤢

moms, le 27.02.09 01:20

Belle bambée titeuf, bravo, grosse forme cette année 😉

henyan, le 27.02.09 08:47

Sacrée motivation pour ce dénivellé en solo; 8O

p1p1, le 27.02.09 18:57

@ Titeuf : si tu es intéressé par une traversée complète de Belledone ( Chamrousse --> Prodin) en 2 jours, je suis partant 😎

Y
Yann, le 27.02.09 19:08