Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col du Vallon Julien > versant nord > Sortie du 06 décembre 2019
 Topo validé par la modération

2630 m Col du Vallon Julien, versant nord

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : N
Dénivelé : 952 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Enchastrayes (La Rente) (1678 m) - Barcelonnette -> Enchastrayes -> La Rente

Itinéraire

De la Rente, remonter le vallon en direction du sud-est jusque vers 2000 m. Obliquer ensuite sur la gauche pour contourner les barres de Roche Chamoussière puis gagner le col de Vallon Julien sur la droite.

Remarques/Variantes

Une info de la part d'un guide du coin rencontré au col du vallon Julien, ne pas se laisser tenter par la pente à droite sous les barres quand on descend du col. Une avalanche part régulièrement de là et sur toute la longueur du vallon!

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Vallon Julien, versant nord [»] : Sortie du vendredi 06 décembre 2019 par looping05

Participants : -

Météo

tempête de ciel bleu!

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
parking167810hCroutée finpoudre par endroit
haut du téléski et au dessus237211h30Cartonnéeavec un peu de frisette
vallon julien230013hCartonnéeen cherchant bien on trouve un peu de poudre
Altitude de chaussage (montée) : 1678
Altitude de déchaussage (descente) : 1678

Activité avalancheuse observée : 2 grosse reptations sous le col haut. RAS pour le reste. pas de vrouf. neige qui semble stable même si elle n'est pas d'un aspect très rassurant.
Une info intéressante de la part d'un guide très sympa rencontré au col Julien, ne pas se laisser tenter par la pente à droite sous les barres. Une avalanche part régulièrement de là et sur toute la longueur du vallon!

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : montée au point 2733 par la ligne de crête au dessus du téléski du dome puis col Julien - Dénivelé réel effectué : 1500m

des accumulations en haut, une neige cartonnée au dessus de 2200m. Très attentif en montant au point 2733. J'ai suivi les pentes en dessous de 30° qui montent jusqu'à la crête, joli itinéraire. Le vent a bien massacré la belle neige du début de semaine. Seul le col du vallon Julien était tracé. Les pentes au sud sont croutées, seul les pentes nords à droite du téléski conservent un peu de poudre. les hauts des pentes EST sont dépouillé!
Du ski bien agréable même si le carton chauffe un peu les cuisses avec une visi fabuleuse aujourd'hui. La descente par les pistes non damées est top en dessous de 2000m à 14h. sinon les traces de ratracks sont les bienvenues!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne