Sorties > Ecrins > Hold up au Glacier Courbe

Hold up au Glacier Courbe

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 23 février 2020

jeanpitre

Grand beau avec 0° à 8 h à Valsenestre et un bon regel nocturne. Quelques rafales de vent du Nord au-dessus de 2500 m.
Etat de la route : Partiellement enneigée sur 3 km environ et le reste au bitume Altitude du parking : 1050
Altitude de déchaussage (descente) : 1167 (avec un court déchaussage intermédiaire)

Activité avalancheuse observée : néant

Valsenestre1300W8DureBon grip
Coin Charnier2000W9DureBon grip sauf contrepente Nord (tassée)
Glacier2900NW12DureBon grip mais avaec couteaux

J'avais décidé de faire baisser mon bilan carbone - pas le mien, celui de la voiture - en choisissant une sortie de proximité avec 10 à 15 km max de route. Je serai servi ! Ce sera donc le Glacier Courbe/col du Vallon de Lanchâtra dans le cirque de Valsenestre.
A moitié surpris, je trouve la route de Valsenestre fermée, la barrière bloquée. Je reste cependant sur mon idée et avale les 5 km de route en baskets. On pourrait chausser avant mais la neige dure et les traces anciennes de roues confèrent à la marche plus de rendement.Au retour c'est quand même appréciable de pouvoir glisser une grosse moitié de la longueur de cette route.
Je chausse un peu au-dessus de Valsenestre et la neige dure, le manteau lisse permettent d'allonger sur le cône de Coin Charnier sans autres rencontres qu'un chamois, un chevreuil et quelques pets de lièvre variable. La neige reste d'égale consistance jusqu'au sommet si ce n'est quelques courtes plaques de neige soufflée sur fond dur. Au passage le terme "fond dur" est compris et repris sur leurs CR par tous les skieurs en ces temps secs. Les crampons peuvent permettre une montée plus confortable à ceux qui dérapent sur les pentes à 35 ° avec des couteaux.
Descente à 13 h sans trop m'arrêter tant la neige est agréable à skier : moquette rase donnant dans le tapis persan sans surprise ni boules du haut en bas.
Ça valait vraiment le déplacement par ce temps printanier.

Le dernier mur du glacier Courbe.
Le dernier mur du glacier Courbe.
La base du glacier Courbe
La base du glacier Courbe
Dommage les traces de descente ne sont pas distinctes. je vous jure que c'était bon !
Les couloirs de l'Aiguille des Marmes
Les couloirs de l'Aiguille des Marmes