Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 23 fevrier 2020

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Hold up au Glacier Courbe [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par jeanpitre

Grand beau avec 0° à 8 h à Valsenestre et un bon regel nocturne. Quelques rafales de vent du Nord au-dessus de 2500 m.

Etat de la route : Partiellement enneigée sur 3 km environ et le reste au bitume

Valsenestre1300W8DureBon grip
Coin Charnier2000W9DureBon grip sauf contrepente Nord (tassée)
Glacier2900NW12DureBon grip mais avaec couteaux
Altitude de déchaussage (descente) : 1167 (avec un court déchaussage intermédiaire)

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Hold up au Glacier Courbe - Dénivelé réel effectué : 2050m

J'avais décidé de faire baisser mon bilan carbone - pas le mien, celui de la voiture - en choisissant une sortie de proximité avec 10 à 15 km max de route. Je serai servi ! Ce sera donc le Glacier Courbe/col du Vallon de Lanchâtra dans le cirque de Valsenestre.
A moitié surpris, je trouve la route de Valsenestre fermée, la barrière bloquée. Je reste cependant sur mon idée et avale les 5 km de route en baskets. On pourrait chausser avant mais la neige dure et les traces anciennes de roues confèrent à la marche plus de rendement.Au retour c'est quand même appréciable de pouvoir glisser une grosse moitié de la longueur de cette route.
Je chausse un peu au-dessus de Valsenestre et la neige dure, le manteau lisse permettent d'allonger sur le cône de Coin Charnier sans autres rencontres qu'un chamois, un chevreuil et quelques pets de lièvre variable. La neige reste d'égale consistance jusqu'au sommet si ce n'est quelques courtes plaques de neige soufflée sur fond dur. Au passage le terme "fond dur" est compris et repris sur leurs CR par tous les skieurs en ces temps secs. Les crampons peuvent permettre une montée plus confortable à ceux qui dérapent sur les pentes à 35 ° avec des couteaux.
Descente à 13 h sans trop m'arrêter tant la neige est agréable à skier : moquette rase donnant dans le tapis persan sans surprise ni boules du haut en bas.
Ça valait vraiment le déplacement par ce temps printanier.

» Par Boboss, le dimanche 23 fevrier 2020 à 17:28

bien joué Jean-Pierre !!!! :wink: