Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 30 novembre 2019

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

But au glacier courbe mais bonne neige sous le Col Alliot [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau le matin, quelques bises de vallons.
Voile à partir de 14h, devenant dense après 15h30.
T°C fraîches (0°C à Valsenestre)

Etat de la route : au noir

Altitude du parking : Route fermée à partir de La Chapelle 970m.

Glacier Courbe2900 - 2800S13h300/ ???CartonnéeBien plaqué, on signe le but
Sous le glacier2800 - 2400SW13h4530/???Poudre tasséePoudre travaillée par le vent et le soleil mais excellente 4*
Coin Charnier2400 - 2050W14h0020/???PoudrePoudre froide parfaite ! 5*
Sous Alliot2500 - 1800NW15h4520/???PoudrePoudre froide parfaite ! 5*
Bas de la combe 1800 - 1600W16h0010/10Croutée finCa touche un peu, on arrête les frais vers 1650m 2*

Activité avalancheuse observée : Déjà de jolis dépôts dans la combe de Coin Charnier dont un qui nous a permis de descendre jusque vers 1650m sans toucher. Petite couche de neige froide sur fond dur peu travaillée par le vent jusque vers 2300/2500m. Au dessus, la couche de neige fraiche augmente significativement et est bien plaquée. Enorme travail du vent sur les faces Est (Tête du Ramu). Le verrou sous le glacier courbe était très chargée. Nous avons fait une coupe à plat : 20cm de neige froide sur 10cm plus dense sur 40 à 50cm de neige avec faible cohésion sur une autre couche plus dense - nous nous sommes arrêtés là.

Itinéraire suivi : Topo jusque vers 2850m / But nivologie - Descente jusque vers 2050m -> Remontée sous le Col Alliot -> Retour. - Dénivelé réel effectué : 1900m

La neige nouvelle est arrivée, profitons-en ! En cette unique journée ensoleillée du week-end, nous souhaitons avec Gladys nous isoler dans les Ecrins. Loin des classiques, le Valsenestre est un vallon magnifique ! Il est taillé pour le ski, il y a de quoi faire ! Après l'avoir découvert la saison passée avec Ghyslain puis avec Thierry et Vinchy , je tenais absolument à ce que Gladys découvre ce petit coin de paradis. Hier, pourtant, lorsque je lui proposais la sortie, je n'étais pas sur qu'elle accepte : Départ fastidieux et sans neige, pentes souvent assez raides, lieu austère s'il en est... Il faut croire que j'ai bien su vendre le coin.

Au départ, forcément ça manque de neige. Il faut dépasser la forêt pour pouvoir chausser sur le chemin. Après 200m délicat, à skier sur des oeufs (ou plutôt des pierres), la sous couche se fait sentir et le confort augmente considérablement. A 1800m, déjà 10cm de neige fraîche sur un fond bien regelé. Le premier ressaut passe même sans encombre. A 2100m, nous en sommes à 20cm de poudre légère toujours sur fond dur. Toujours en reprise ski pour Gladys, nous partons d'un commun accord en direction du glacier courbe. La couche de neige fraîche continue d'augmenter et devient relativement conséquente (40cm environ à 2400m). L'arrivée du soleil est un soulagement, nos doigts peuvent enfin se réchauffer. Sous nos skis, la neige se fait plus changeante, dense. On profite du replat à 2650m pour faire une pause nourriture. Les premiers doutes sur la stabilité se font sentir. Nous poursuivons prudemment jusqu'au verrou à 2900m. Là, le constat est sans appel, la pente a été fortement chargée par le vent. Il n'y a pas de possibilité de contourner cette pente, le but est signé. Le début de descente est plutôt délicat sur cette neige changeante puis rapidement nous retrouvons de la neige poudreuse ! On peut se lâcher. Nous descendons d'une traite jusqu'au coin Charnier. C'est du pur bonheur ! A 2050m, malgré la fatigue accumulée en haut, on décide de repeauter un coup, direction le col Alliot. Finalement, nous stopperons sous le plat à 2600m, éreintés par 1600m de traçage. La descente se passe de nouveau de commentaires. Le vallon est pour nous, les couleurs deviennent extraordinaires avec l'arrivée du voile nuageux. Ici tout est calme, sauvage, magique. La neige reste bonne jusque vers 1800m. Cela devient ensuite plus délicat jusque vers 1650m où nous choisissons de finir à pied.

Une pure journée de bonheur ! Une journée à me rappeler les belles sorties de la saison passée avec Ghyslain, Thierry, Vinchy and co. Une journée partagée à deux. Ce vallon est incroyable ! Dernière surprise, au retour vers nos baskets, nous les retrouvons sagement rangées avec deux petits carrés de chocolat dessus. Merci à l'inconnu qui a fini de rendre cette journée plus que parfaite !

» Par cassien, le samedi 30 novembre 2019 à 20:51

Belle sortie, bravo. :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 30 novembre 2019 à 22:31

Choix audacieux mais bonne pioche ! La route est ouverte ?

» Par Vinchy, le samedi 30 novembre 2019 à 23:21

Yes, alors t'as pas tenté le couloir secret de T.? :wink:

» Par Em42, le dimanche 01 décembre 2019 à 07:40

Merci à tous !

@Rémo : route fermée à la Chapelle - barrière ouverte.
@Vinchy : je l'ai observé mais il me semble encore un peu sec... Par contre notre couloir était déjà bien rempli :roll: :roll:. Je lui laisse le plaisir de me le proposer à nouveau ;)

» Par HDlameije, le dimanche 01 décembre 2019 à 11:57

Je crois bien que j'aurai attendu la neige plus bas pour faire cette très belle course. D'autant que le haut est très avalancheux ... Au vu des photos, vous vous êtes bien amusés là où ça skiait :wink: Mais moi je l'avais fait un poil trop tard en 2010. C'est pas facile de bien choisir la date :D

» Par alainlo, le lundi 02 décembre 2019 à 08:07

Super photos, c'est toujours aussi sauvage ! Bien motivés pour le plat et le portage, on aurait eu du mal je pense :wink:
Dommage pour le raidillon, ça aurait été bon sinon

» Par didiergo, le lundi 02 décembre 2019 à 08:26

600m de portage en début de saison :ill: Vous attaquez vraiment fort et vous êtes partis pour une grosse saison :D

» Par Em42, le lundi 02 décembre 2019 à 09:39

@Patrice : Oui, c'est dur d'avoir les conditions optimales dans ce vallon. Sachant que le ski est sympa à partir de 1500m, nous avons trouvé que nous n'étions pas si mal...

@Alain : Merci, tu aurais apprécié... remarque tu aurais certainement bavé devant la multitude de couloirs du coin mais c'était un poil trop chargé :ill: :ill:

@Didier : Le vallon mérite qu'on se fatigue un peu ;).

» Par alainlo, le lundi 02 décembre 2019 à 11:00

:roll: :roll: