Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 22 mars 2019

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Itinéraire

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Conditions récentes

Glacier de Coin Charnier, un coin tranquille ! [»] : Sortie du vendredi 22 mars 2019 par jeanpitre

Météo

Très beau, vent nul, tp° de -3 à 7h30 à Valsenestre

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1300 m

Conditions de neige

Valsenestre1300On ski 300 m de distance au-dessus du PK
Coin Charnier2200Transformée à l'W et encore froide au N.
Glacier de Coin Charnier3000Transformée en rive droite, froide en rive gauche. Emergence de glace.

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Rester en montée directe sous la Pointe Swan sans bifurquer à 2460 m pour l'itinéraire du glacier Courbe - Dénivelé réel effectué : 1800m

Quand on pense avoir tout fait dans le cirque de Valsenestre (les classiques, s'entend), il en reste encore et de bien belles !
Le Glacier de Coin Charnier est de celles-là. On pourrait dire du coin tranquille car il doit être peu courant d'y voir des skieurs. Cependant une trace trahit une présence d'il y a quelques jours.
On pense à cet itinéraire chaque fois qu'on lève la tête avant de bifurquer à main gauche pour s'enfiler sur le Glacier Courbe. La pente neigeuse toute droite sous la pointe Swan est bien tentante. M'y voilà donc pour voir ce qu'il en est. Eh bien, j'en reviens enchanté, bien que l'on ne puisse sortir en crête avec les skis. C'est tout de même skiable jusqu'à 3100 m, soit 1800 m de D- sans détour, dret' dans l'pentu, à 45° sur la fin.
En rive droite, à 3000 m, un couloir étroit et enneigé invite à poursuivre l'ascension entre les pointes Buisson et Myriem, mais il ne débouche pas en crête. Il est skiable néanmoins sur 100 m de D- sur un bon 45°.
Les adeptes de pentes raides préfèreront le pan de rideau plus au sud et aboutissant à 3199 m sur la pointe de Coin Charnier.
Petit clin d'oeil au couple de Cuneo qui a dû se régaler sur le glacier Courbe. Chiao !!!