Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 21 avril 2018

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Col du vallon de Lanchâtra, les boules sans la pétanque [»] : Sortie du samedi 21 avril 2018 par matyeux

Participants : Olivier C., Fred. H, BenJi

Grand beau, pas un souffle de vent

Déneigée parfaitement jusqu'à Valsenestre

Vallon du Coin Charnier2400WTransfo lourdeDébut d'un meilleur regel
Pte Buisson3150NPoudre tassée70m de poudre

La conjugaison des grosses chutes de neige de l'hiver et des fortes chaleurs de ces derniers jours fait que l'itinéraire est ravagé par les coulées de neige lourde.
Avec 2 conséquences principales: d'une part ça ralentit franchement la montée et d'autre part ça rend beaucoup moins sympa la descente.

Itinéraire suivi : Col du vallon de Lanchâtra, les boules sans la pétanque - Dénivelé réel effectué : 1850m

J'avais en tête cette sortie depuis un bon bout de temps.
Bah maintenant j'ai un peu les boules.

Réveil avec les poules; on croise quelques zigs qui rentrent au lit, quand nous partons pour faire quelques zags.
A Valsenestre, on garde la paire de baskets pour à peine 400m de marche: l'enneigement démarre rapidement mais le regel est vraiment vraiment limite.

Un peu de plat au début, ça laisse du temps au cerveau et aux cuisses de s'échauffer.

La pente se relève. Le regel reste superficiel mais devient suffisant pour donner un peu de fil à retordre aux poils courts de mes peaux neuves. Et les boules arrivent: des coulées ont ravagé le vallon en large et en travers. On se retrouve à traverser des half-pipes terminés par des champs de melons glacés. Vu que la saison du melon n'est pas encore vraiment lancée, on tente de minimiser la récolte.
Vers 2450m, virage au nord, la pente s'accentue et le passage est un peu du style goulet; on met les skis sur le dos. Impossible de monter avec les couteaux sur cette neige trafolée. Crampons fortement conseillés.
Et puis tellement confortables, on les garde jusqu'à passer le gros raidillon du glacier Courbe

En vue du col, je remarque la petite pente à proximité orientée plein N. Wouaoo, 80m de poudre perdus dans cet océan de transfo! D'abord aux pieds, puis sur le dos, mes skis m'accompagnent pour ce bonus inespéré.
Au final, l'un des jumeaux m'abandonne à la descente dès le premier virage. Je le vois se faire la malle jusqu'au pied de la poudre; ça m'apprendra à mal enclencher mes fixations.
Glissade d'unijambiste pour retrouver mes compagnons au col de Lanchâtra. Et on enquille la descente en essayant de limiter les strikes; 1/3 de bonne moquette lisse, 1/3 de tapis de boules dégelées, 1/3 de soupasse.

Mouaiff, ça me faisait un peu plus rêvé que ça le col de Lanchâtra ...

» Par pilippe05, le lundi 23 avril 2018 à 19:24

joli commentaire ... j'adore !
entre potes ,c'est bon! :roll:
pas de photos ? : :~

» Par jpc, le vendredi 27 avril 2018 à 09:40

Bravo, ta prose rend moins morose :)