Sorties > Ecrins > Col du vallon de Lanchâtra, les boules sans la pétanque

Col du vallon de Lanchâtra, les boules sans la pétanque

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Sortie du samedi 21 avril 2018

matyeux

Grand beau, pas un souffle de vent
Etat de la route : Déneigée parfaitement jusqu'à Valsenestre Altitude du parking : 1294m

La conjugaison des grosses chutes de neige de l'hiver et des fortes chaleurs de ces derniers jours fait que l'itinéraire est ravagé par les coulées de neige lourde.
Avec 2 conséquences principales: d'une part ça ralentit franchement la montée et d'autre part ça rend beaucoup moins sympa la descente.

Vallon du Coin Charnier2400WTransfo lourdeDébut d'un meilleur regel
Pte Buisson3150NPoudre tassée70m de poudre

Avec Olivier C., Fred. H, BenJi

J'avais en tête cette sortie depuis un bon bout de temps.
Bah maintenant j'ai un peu les boules.

Réveil avec les poules; on croise quelques zigs qui rentrent au lit, quand nous partons pour faire quelques zags.
A Valsenestre, on garde la paire de baskets pour à peine 400m de marche: l'enneigement démarre rapidement mais le regel est vraiment vraiment limite.

Un peu de plat au début, ça laisse du temps au cerveau et aux cuisses de s'échauffer.

La pente se relève. Le regel reste superficiel mais devient suffisant pour donner un peu de fil à retordre aux poils courts de mes peaux neuves. Et les boules arrivent: des coulées ont ravagé le vallon en large et en travers. On se retrouve à traverser des half-pipes terminés par des champs de melons glacés. Vu que la saison du melon n'est pas encore vraiment lancée, on tente de minimiser la récolte.
Vers 2450m, virage au nord, la pente s'accentue et le passage est un peu du style goulet; on met les skis sur le dos. Impossible de monter avec les couteaux sur cette neige trafolée. Crampons fortement conseillés.
Et puis tellement confortables, on les garde jusqu'à passer le gros raidillon du glacier Courbe

En vue du col, je remarque la petite pente à proximité orientée plein N. Wouaoo, 80m de poudre perdus dans cet océan de transfo! D'abord aux pieds, puis sur le dos, mes skis m'accompagnent pour ce bonus inespéré.
Au final, l'un des jumeaux m'abandonne à la descente dès le premier virage. Je le vois se faire la malle jusqu'au pied de la poudre; ça m'apprendra à mal enclencher mes fixations.
Glissade d'unijambiste pour retrouver mes compagnons au col de Lanchâtra. Et on enquille la descente en essayant de limiter les strikes; 1/3 de bonne moquette lisse, 1/3 de tapis de boules dégelées, 1/3 de soupasse.

Mouaiff, ça me faisait un peu plus rêvé que ça le col de Lanchâtra ...

Montée laborieuse
Tapis de boules
Ski 1 étoile
Ski 1 étoile

pilippe05, le 23.04.18 19:24

joli commentaire ... j'adore !
entre potes ,c'est bon! 🙄
pas de photos ? : 🤨

jpc, le 27.04.18 09:40

Bravo, ta prose rend moins morose 🙂