Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 28 mars 2017
 Topo validé par la modération

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : W
Dénivelé : 2180 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°/150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336ET

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Itinéraire

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Photos

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe [»] : Sortie du mardi 28 mars 2017 par Montagnard

Participants : GAM Laure, Yves, Christian, Robert, J.Mi, J.paul, Marc, Romain.
Membres associés : Laure Besson

Météo

Grand beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1300

Conditions de neige

10cm Neige humide avec croûte de regel qui disparaîtra à la descente jusqu'à 1900m, trés bonne à skier 5*, bien regelée au dessus et glacée dans les coulées nécessitant une bonne maitrise des conversions ou de mettre les crampons pour certains, mais bien transformée à la descente, jusqu’à 3000m, excellente à skier, 5* sauf dans les traversées des coulées dans le couloir sous le glacier, poudreuse de rêve dans le ressaut et sur la traversée menant au col, 5* sup, sup.

Altitude de chaussage (montée) : 1330
Altitude de déchaussage (descente) : 1310

Activité avalancheuse observée : énormes coulées suite aux grosses chutes de samedi/dimanche dans les 2 couloirs, laissant des grosses boules et bourlets trés gênants à la montée. Plaque avec grosse cassure dans la partie courbe du glacier.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1800m

Bien nous en a pris d'y aller, malgré le risque 3 indiqué par météo france au dessus de 2400m, car rien n'a bougé, puisque tout était déjà descendu !!! A la montée ça a été parfois la galére pour naviguer dans ces paquets de boules et de bourlets, à tel point que Christian, qui a fait une petite chute dans une conversion, s'est arrêté, dans le bas du dernier couloir, sous le glacier. Le pauvre, il ne se doutait pas, qu'à la descente, en tapant un peu plus bas, une grosse boule bien glacée, il allait casser son ski, l'obligeant à descendre, d'abord avec un ski complètement en forme de douve de tonneau, puis à pied, car il était complètement cassé sous la fixation avant !! Heureusement pour lui, que la neige, sous la couche transformée, était dure ! A notre grande surprise, la descente et les traversées des coulée se sont plutôt bien passées et ce fut, finalement un régal de haut en bas.
Photos et vidéo: https://goo.gl/photos/xqhpw9TCUwB7p7ck9


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne