Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 27 avril 2016

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe [»] : Sortie du mercredi 27 avril 2016 par steph_

Participants : jean-marc prevost

Petite neige à7h.
Puis beau à partir de 9h.
Vent le matin puis en baisse.
Températures basses

Etat de la route : déneigée

3190>2900W11hPoudre tassée
2900>2700SW11h15Croutée
2700>2100SW11h305cm de poudre sur fond dur; excellent
2100>1600W11h45Descente dans des débris d'avalanche gelés; horrible...

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1950m

On continue la découverte de vallons dans notre massif fétiche.
Départ sous une neige fine mais confiants dans la météo qui annonce beau.
Montée à pied jusqu'à 2100m bien plus efficace qu'un chaussage dès 1600.
Une petite trace à faire à partir de 2700m. En attendant JM, je m'offre un mini-bonus avec la brèche 3190 entre la pointe Buisson et la pointe Royer. Par contre, nous ne sommes pas allés à la pointe Margherite comme nous l'avions envisagé: ça l'air de passer à skis mais le froid ambiant m'a un peu découragé.
Descente globalement bonne sauf les 500 derniers mètres dans des débris d'avalanche bien gelés, si horribles que JM a préféré terminer à pieds. Pour ma part, j'ai joué le jeu jusqu'au bout mais sans plaisir...
Voiture à 13h.