Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 26 mars 2016

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par Montagnard

Participants : GMPASA. Bernard, Jean Paul, Elie.
Membres associés : gillou siglle (02.04)

Grand beau. petit vent froid au col.

Neige transformée sur toute la ligne sauf dans le ressaut du glacier, où elle est restée légérement croutée.

Activité avalancheuse observée : Aucune.

Les commentaires de la sortie précédente en ont surement fait venir plus d'un, puisque nous étions bien une vingtaine et notamment le fait que la neige est présente dés le parking. Malheureusement dans la troupe s'est glissé un huluberlu qui s'est permis, en pleine montée dans la partie basse, de faire voler un drône au dessus de nos têtes, en faisant un "bizzzzzzzzzz" digne des plus terrifiantes abeilles malheureusement rencontrées une fois dans ma vie, sur un sommet proche. Alors devant notre reprobation unanime, il n'a pas eu d'autre parole que nous faire remarquer que nous parlions trés fort !!! Et dire que nous étions dans le parc !! Alors faudra t il en arriver à la solution stupide de mettre des panneaux, interdit de faire voler des drônes, pour que le calme et la tranquilité de nos montagnes soit respecter ?? J'ose espérer que nous ne serons pas obligé d'en arriver là, celà dépendra bien entendu de l'attitude de cette nouvelle génération !!
Ce fut quand même une magnifique randonnée, dans un cadre sauvage et alpin, avec une descente sans fin, sur une neige de rêve.
Il n'y avait aucun panneau d'interdiction de stationner et aucune verbalisation effectuée !!
Photos et vidéos: https://plus.google.com/u/0/photos/105179636423838315089/albums/6266440174682999281

» Par leded, le lundi 04 avril 2016 à 00:16

"l'attitude de cette nouvelle génération !!"
En attendant, sur la pix1, les vieux, ça pissent partout :P

» Par Montagnard, le lundi 04 avril 2016 à 10:06

Oui, mais ça, tu verras avec l'âge, c'est inéluctable !! Je reconnais que j'aurai dû écrire: "l'attitude de certains jeunes". Maintenant sans vouloir polémiquer, entre les générations, ce qui n'est pas mon genre, je pourrai dire, moi, que les jeunes ça "chient" de partout ! Car non content d'avoir fait ce que j'ai dénoncé, ce jeune, encore lui, s'est permis de le faire juste un peu plus haut !! Photo 8 sur Google +, la personne qui part, au loin, sur la gauche, et qui s'arrêtera quelques mètres au dessus, pour baisser pantalon et slip. (J'en tiens une autre au zoom trés démonstrative , que je ne me suis pas permis de mettre sur le site). :P :P :P

» Par Montagnard, le lundi 04 avril 2016 à 10:23

Là encore, je pourrai lui suggérer, à cet individu, de lire un très bon petit livre, dont le titre est très parlant: "comment chier dans la nature" !! Il y apprendrait beaucoup de choses qui lui permettrait de respecter la nature et les gens qui la parcourent ! :wink: :wink: :wink:

» Par Etienne -H-, le dimanche 10 avril 2016 à 15:05

On écrit hurluberlu. Ah les vieux et l'orthographe !