Sorties > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2016

jeanpitre

Brouillard sous 2200 m Beau au dessus jusqu'à 11h30 puis nuages venus avec vent du nord
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1300 m

Activité avalancheuse observée : des coulées de purges survenues la veille en après midi. Itinéraire possible sans aucune coulée.

J'achève le "carré" de belles courses dans le cirque de Valsenestre par le glacier Courbe, Col de Lanchâtra et Pointe Royer. Encore de la bonne neige : poudreuse soufflée dans les 200 m supérieurs en versant Nord puis transformée tout le reste de l'itinéraire en exposition Sud puis Ouest. Très peu de petites coulées à traverser dans le goulet à 2900 m.
Il fallait faire fissa pour échapper aux nuages qui ont envahi dès 11h30 le cirque du glacier courbe. Dans cette situation, on n'a pas très envie de musarder...Quelques photos quand même...
Aucun autre skieur dans le cirque, pourtant tous les itinéraires sont en excellentes conditions.

Pic de Valsenestre et mer de nuages assez coutumière du fait
Le goulet accédant au glacier Courbe
Le goulet accédant au glacier Courbe
Sur le Glacier Courbe
Sur le Glacier Courbe
De la brèche entre les pointes Royer et Buisson, les pentes raides de l'Aiguille des Marmes
De la brèche Royer-Buisson
De la brèche Royer-Buisson

Toz, le 23.03.16 15:31

bonjour, le vallon donnant acces au Ramu et au col de la Muzelle a t il coulé ? merci pour l info 🙂

gregeusz, le 23.03.16 16:56

moi, c est les amendes qui me font peur a valsenestre, parait que c est pas une légende...

Cédric Colomban, le 23.03.16 19:00

Toz, pour l'instant non quasiment pas d'avalanches dans ce vallon.

Toz, le 23.03.16 19:50

Montagnard, le 25.03.16 07:45

et alors, tu l'as eu toi, ce PV, car je compte m'y rendre samedi ?

jeanpitre, le 25.03.16 18:00

Je m'avance peut-être mais le week end de Pâques il y a toujours des voitures et des habitants qui viennent voir leur maison. De plus je crois que l'arrêté interdisant la circulation prend fin le 15 mars.