Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 31 mars 2012

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe [»] : Sortie du samedi 31 mars 2012 par R1J

Etat de la route : dégagé

3190-2800NW13h30Dure
2800-1600W14h00Moquette
1600-1300W14h30Transfo lourde
La route est ouverte depuis hier, et il n'y a déjà quasiment plus de neige !
En louvoyant, on a quand même réussi à ne porter qu'à peine 10 minutes, et à revenir
en ski à la voiture. Mais à ce rythme, ca ne va pas durer.

Crampons forts utiles (indispensables ?)

Activité avalancheuse observée : vielles et petites coulées de fonte.

Pour résumer, une bonne sortie de fin de printemps.

» Par axar, le lundi 02 avril 2012 à 10:02

quelques photos peut-être, pour se rendre compte de l'état d'enneigement? :roll:

» Par R1J, le lundi 02 avril 2012 à 10:38

Encore eut-il fallu que je pris mon appareil. Sorry.

Bon, je vais demander à l'un de mes petits camarades...

» Par axar, le lundi 02 avril 2012 à 11:18

Ce serait top, merci! :)

» Par picchio, le mercredi 04 avril 2012 à 11:41

R1 (haha c'est drole) m'a demande des photos. Mais a la fin, je peux les ajouter moi-meme. Voila un lien :

il reste de la neige, m'enfin il ne faut pas trop attendre