Sorties > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Sortie du samedi 15 avril 2006

Yann, AnneCe, robin bonnet guide

Météo très changeante... 3°C au départ avec un ciel clair puis vite couvert. Premiers flocons vers 8h00 puis accalmie sympa et grosse attaque de neige grésil vers 11h00. retour voiture avec seulement un plafond nuageux et 5 mn après la pluie s'est mise à tomber drue! Le point positif c'est que le vent du Sud ne nous a pas secoué sauf quelques rafales vers 3000m
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1300
Conditions de neige : On chausse très rapidement (100m de portage) sur une neige à regel moyen. Mais très vite, le regel devient correct puis bon à partir du verrou du bas (1900m). Tout le reste de la montée sur une neige transfo bien regelée. Un champs de boule sous le glacier qui s'évite partiellement à la descente.
Descente au début sur du grésil "frais" + béton
Ensuite, la neige s'humidifie petit à petit pour devenir excellente à skier entre 2700m et 1800m
Ensuite, c'est de plus en plus pourri mais skiable

Compte rendu (par Yann)

Avec Jean-Marc

C'était prévue une météo bof bof mais là je ne m'attendais pas à voir débarquer le mauvais aussi tôt.. En fin de compte on s'en sort pas mal avec le temps et la neige qui nous aura réservée quelques bonnes sections!!
Arrêt à 3000m au pied du ressaut glaciaire (qui a fortement reculé) pour cause de météo déchaînée et Rob et mon père qui stoppent alors que Anne-Cé était au taquet motivée..

Tempête sous le glacier : Anne-Cé avec le sourire alors que la tempête fait rage. On arrêtera ici pour rejoindre Rob et jean-Marc qui ont arrêté
Descente tranquille : Rob et Anne-Cé profitent de la bonne neige
Descente tranquille : Rob et Anne-Cé profitent de la bonne neige
Yann et Anne-c : Anne-c et Yann (en pleine séance de frime avec sa polaire skitour^^).
Descente : Yann, Anne-c et le père dans la descente sur les bonnes pentes transfos.

robin bonnet guide, le 15.04.06 17:06

Une sortie beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais, malgrés le but.
J'aurais bien finis la rando mais le temps n'était pas top et le père c'est fait un peu peur dans la pente sous le replat, et je l'ai encore plus terrorisé en faisant une "petite" glissade pour aller l'aider, heuresement bien rattrapée... Ca a du bon la ramasse! 🤭
Enfin bref, un beau but, meme si il ne vaut pas celui du charman som par le collet 🤣 🤢

Invité, le 15.04.06 19:49

forcément,en ne mangeant que des carottes,on ne peut pas arriver en haut... 😄
bon,nous non plus mais c'est à cause de la bière... 🤭
belle ballade quand même. 😉
(on a fait demi tour en même temps que vous...) 🤢

Y
Yann, le 15.04.06 19:58