Sorties > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2011

neigerome

Beau, le vent présent en altitude maintien une température fraiche.
État de la route : Dégagée Altitude du parking : 1300m
Face bien sèche mais cela permet de monter haut en basket.
Nous avons chaussé vers 2100m (coin charnier) sur une neige bien dure

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées un peu de partout. Le manteau nous a paru stable.

valsenestre-coin charnier1300-1900W6-8hIrrégulièrecoulées, résidus d'avalanches
sous glacier coin charnier2460W11h30Dure

Avec flo

Seconde rando pour Flo.
La veille du départ, l'état de la face me fait dire que l'on portera pas mal avant de réellement chausser. Sachant qu'elle n'est pas encore aguerrie je décide de faire le mulet jusqu'au chaussage.
Vers 2100m nous pouvons chausser skis (avec couteaux) sur une neige dure mais de saison.
Quelques conversions dans une pente plus soutenue sous le glacier du coin Charnier et sur l'une d'elle flo perd le contrôle et part en glissade sur une quinzaine de mètres.
Secouée, un peu brulée sur les avant bras, elle ne se sent pas de continuer et je ne veux pas la forcer.
Du coup pause réconfort + attente que le soleil apparaisse et réchauffe la neige pour la descente.
Elle qui skie très bien habituellement, va faire la descente contractée par sa frayeur.
Alors que j'avais été prévenant sur la majorité des conversions en me mettant systématiquement sous elle, la seule fois ou je n'ai pas été présent s'est soldé par une glissade. a ne pas reproduire !

voilà l'été : à valsenestre
einnegement : du jour

axar, le 11.04.11 10:58

Les photos font peur... 🤢

denis, le 11.04.11 12:24

pff je voulais y aller mais je sentais le plan foireux ;-)

jissebe, le 11.04.11 15:00

Salut Neigerome ... pas cool pour un début ... mais c'est pas un peu raide pour débuter ??? Une belle brèche de la Meije n'aurait pas été plus appropriée ?? 🙄