Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 10 avril 2011

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe [»] : Sortie du dimanche 10 avril 2011 par neigerome

Participants : flo

Beau, le vent présent en altitude maintien une température fraiche.

État de la route : Dégagée

valsenestre-coin charnier1300-1900W6-8hIrrégulièrecoulées, résidus d'avalanches
sous glacier coin charnier2460W11h30Dure
Face bien sèche mais cela permet de monter haut en basket.
Nous avons chaussé vers 2100m (coin charnier) sur une neige bien dure

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées un peu de partout. Le manteau nous a paru stable.

Seconde rando pour Flo.
La veille du départ, l'état de la face me fait dire que l'on portera pas mal avant de réellement chausser. Sachant qu'elle n'est pas encore aguerrie je décide de faire le mulet jusqu'au chaussage.
Vers 2100m nous pouvons chausser skis (avec couteaux) sur une neige dure mais de saison.
Quelques conversions dans une pente plus soutenue sous le glacier du coin Charnier et sur l'une d'elle flo perd le contrôle et part en glissade sur une quinzaine de mètres.
Secouée, un peu brulée sur les avant bras, elle ne se sent pas de continuer et je ne veux pas la forcer.
Du coup pause réconfort + attente que le soleil apparaisse et réchauffe la neige pour la descente.
Elle qui skie très bien habituellement, va faire la descente contractée par sa frayeur.
Alors que j'avais été prévenant sur la majorité des conversions en me mettant systématiquement sous elle, la seule fois ou je n'ai pas été présent s'est soldé par une glissade. a ne pas reproduire !

» Par axar, le lundi 11 avril 2011 à 10:58

Les photos font peur... :ill:

» Par denis, le lundi 11 avril 2011 à 12:24

pff je voulais y aller mais je sentais le plan foireux ;-)

» Par jissebe, le lundi 11 avril 2011 à 15:00

Salut Neigerome ... pas cool pour un début ... mais c'est pas un peu raide pour débuter ??? Une belle brèche de la Meije n'aurait pas été plus appropriée ?? :roll: