Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 19 mars 2008

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe [»] : Sortie du mercredi 19 mars 2008 par Syl1

Participants : Seul

Beau au dessus d'une mer de nuages qui remonte en début d'après-midi jusqu'à 2000 m.

Etat de la route : un peu de neige/glace sur le dernier kilomètre (pas besoin d'équipements spéciaux).

Neige transfo dans les orientations d'E à SE.
Poudre avec croûte en W
Bonne poudre en NW au dessus de 1800 m.

Double but !!
Températures assez fraîches annoncées donc départ tardif en direction de la face E du Ramu, ben finalement ça cogne et la neige commence à pourrir et les pentes supérieures sont encore bien gavées, demi-tour.
Petite descente rapide puis je remonte en direction du col du Vallon de Lanchâtra sur de belles pentes W, c'est bon j'ai le temps ! Il fait bien chaud tout de même et je n'avance pas, je croise alors deux gars qui descendent du col, ils ont fait demi-tour, gros doute sur la stabilité juste avant le grand plateau. Cette nouvelle aura raison de ma motivation, stop vers 2500 m, il faudra revenir.
Heureusement la journée est sauvée par une descente bien meilleure que prévue en restant bien sur la rive gauche du vallon, tout en poudre.
Le coin est vraiment superbe, très sauvage.

» Par moms, le jeudi 27 mars 2008 à 22:07

Ce glacier courbe, il faudra que j'aille le visiter un de ces jours, c'est tellement sauvage ce secteur! :cool: