Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Tour Noir > Versant SW > Sortie du 22 avril 2017

3535 m Col du Tour Noir, Versant SW

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 30

skis, peaux, couteaux, baudrier, corde, piolet et crampons : on est sur un glacier !

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 24 euros en 2015.

Prendre la benne des Grands Montets, ou à défaut monter à la croix de Lognan. Rejoindre le glacier d'Argentière et remonter sous le refuge du même nom. Après le refuge, tourner à gauche sur le glacier des Améthystes que l'on remonte jusqu'au col.
Descente par le glacier d'Argentière. Attention, quitter le glacier pour les pistes au rocher "avec un point jaune"

la partie finale du glacier des Améthystes avec le col du Tour Noir au fond
la partie finale du glacier des Améthystes avec le col du Tour Noir au fond [par el-manu]

Premières randos sur glacier : facile. avec la possibilité de dormir au refuge d'Argentière si c'est trop long ou pour faire autre chose le lendemain.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Argentière

Col du Tour Noir, Versant SW [»] : Sortie du samedi 22 avril 2017 par Arno74

Participants : Jean-Luc

Grand beau mais un bon vent frais au sommet

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1972m (sortie de la télécabine de Lognan)

Du Col à 3000m : neige changeante: compacte et cartonnée par le vent
A partir de 3000m : moquette de printemps à point

Altitude de chaussage (montée) : 1972m
Altitude de déchaussage (descente) : 1972m

Activité avalancheuse observée : RAS, c'est super sec!!

Itinéraire suivi : Départ de Lognan sinon comme le topo - Dénivelé réel effectué : 1520m

Départ d'Argentière ce matin avec mon père, avec la 2ème benne. On s'arrête à Lognan et on part sur les pistes. Bon, c'est long jusqu'au glacier des Rognons et je ne me souvenais plus mais c'est aussi long jusqu'au glacier des Améthystes!

Montée d'abord dans une bonne température sans trop de vent. On rattrape même le peloton parti devant nous depuis les Grands Montets.
Question ambiance, c'est magnifique, comme toujours et surtout avec ce temps! Courtes, Droites, Aiguille Verte, on se gave! Il y a d'ailleurs 4 ou 5 cordées dans le Couturier qui doivent se gaver aussi... enfin j'espère!

Sur la partie supérieure du glacier par contre, on repasse en hiver avec une bonne bise qui fait chuter les degrés... et c'est encore pire au sommet du Col! Sommet que mon père ne verra pas... la faute à ces foutues crampes...
Tant pis... je prends 2-3 photos et je descends le rejoindre.
Côté descente, c'est d'abord changeant, avec une neige compacte un peu cartonnée. Puis au niveau des premiers séracs, c'est moquette!
Petite pause pique-nique sur un rocher depuis lequel on embrasse du regard tout le cirque... y a pire comme endroit!
On finit la descente tranquillement sur cette bonne moquette de printemps jusqu'au télécabine qu'on reprend pour descendre, vu que la piste habituelle ne nous fait vraiment pas envie!!

Ça sera peut-être la der des ders de la saison... on ne sait pas... tout dépend du temps dispo et de la météo! ;) Mais en tout cas, si la saison se finit là-dessus, aucun regret! Ça a été vraiment une grosse journée de ski, avec un peu plus de 1500m de D+ à la clé, un petit col à 3500m et des poussières et une descente d'excellente qualité!