Sorties > Mont Blanc > Col du Tour Noir, Versant SW

Col du Tour Noir, Versant SW

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Tour Noir, Versant SW

Sommet associé : Col du Tour Noir (3535 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2007

bobo, -M-

Samedi et dimanche: Beau soleil sans un nuage MAIS véritable blizzard catabatique sur le glacier et sous les cols. Gros transport de neige. Un peu mieux à partir de midi le dimanche.
RAS
Conditions de neige :
Neige transportée par le vent agréable à skier. Limite lourde.
Quelques zones où commencent à apparaître de la croûte et de la transfo dans les secteurs bien au Sud.
Le glacier semble bien bouché, 3m90 de neige mesuré au sommet des Grands Montets.
Neige humide de canon en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1973

Compte rendu (par bobo)

Avec Nico

Nous sommes partis sur deux jours avec nuit au refuge d'Argentière. Deuxième tronçon des Grands Montets fermé pour cause de vent.

Le premier jour nous avons tenté le col du Chardonnet mais nous avons fait demi-tour pour cause de pente chargée à droite des séracs. Un vent incroyable sur le glacier avant l'accès au refuge.

Le deuxième jour nous sommes partis pour le col du Tour Noir. Les bourrasques nous ont fait faire demi-tour 250 m sous le col.

Bonnes descentes; bonne sortie!

Blizzard : Blizzard!
Blizzard : Blizzard!
Montée au Tour Noir : Montée au col du Tour Noir
Montée au Tour Noir : Montée au col du Tour Noir
Améthystes : Séracs du glacier des Améthystes
Améthystes : Séracs du glacier des Améthystes
Glacier d'Argentière : Fond du glacier d'Argentière et vue sur les Courtes et les aiguilles du Triolet
Séracs : Séracs du glacier d'Argentière
Séracs : Séracs du glacier d'Argentière
Chardonnet : Vue sur les conditions du Chardonnet.
Chardonnet : Vue sur les conditions du Chardonnet.

Tan, le 18.03.07 21:13

Et bien en tout cas vous avez eu beau temps, malgré le vent.
Vos photos sont jolies... Dommage que l'on m'ai prévenu aussi tard 😠 😉