Sorties > Mont Blanc > Col du Tour Noir, Versant SW

Col du Tour Noir, Versant SW

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Tour Noir, Versant SW

Sommet associé : Col du Tour Noir (3535 m)

Sortie du vendredi 4 avril 2014

Squidd

Ensoleillée, avec du vent par moment.
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : Parking des Grands Montets 1200
Neige dure et gelée à la descente des Grands Montets ainsi qu'au départ du glacier des améthystes. Bonne ensuite. Neige de printemps sur la Pierre à Ric au retour.

Activité avalancheuse observée : Nulle

Départ à la première benne des Grands Montets.
Neige dure à la descente des Grands Montets. Sur la bas, nous suivons la trace qui tire à droite, sous les séracs, pour traverser le glacier le plus en amont possible. Traversée ventée.
Démarrage de la montée vers 10h. Le bas du glacier des améthystes est gelé, mais cela passe sans couteaux. Une fois la partie la plus pentue passée, la neige a décaillé.
Nous faisons une grande pause au sommet pour nous restaurer et profiter.
Nous descendons vers 13h, dans une neige de fort bon aloi, qui permet d'envoyer de grandes courbes. La neige s'alourdit sur le bas. Nous faisons une pause au refuge d'Argentière. L'accès n'est pas aisé à cause du manque de neige, mais ça passe en cherchant bien. Retour sur Lognan sans problème puis descente de la Pierre à Ric dans une neige de printemps pas désagréable.

Arno74, le 06.04.14 19:06

Col refait aujourd'hui mais avec départ un peu plus tard (pas mal d'attente pour le 2ème tronçon des Grands Montets)
Début de la montée : 11h, début de la descente 14h30... sous un sympathique cagnard. Mais les conditions de neige n'étaient pas tant différentes que ça : belle moquette printanière sur toute la descente, un peu plus lourde sur le bas du glacier des Améthystes 🙂