Sorties > Mont Blanc > Col du Tour Noir et Col d'Argentière

Col du Tour Noir et Col d'Argentière

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Tour Noir, Versant SW

Sommet associé : Col du Tour Noir (3535 m)

Sortie du vendredi 6 avril 2012

Stalinas

J1: Nuageux, presque pas de visibilité sur la descente de GM et le monté au Ref. J2: Froid le matin et grand bleu et chaud après
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1230m
J1: descente GM sur neige fraiche tres lourde et tracé, montée sur Refuge dans neige mouillée
J2: Descente Tour Noir sur neige trés dure a skier, descente col d'Argentière sur neige fraiche mouillée mais bonne a skier
Altitude de chaussage (montée) :
J1: 2550
J2: 2850 (depuis Ref. 2770, montée a pied sur les roches au 2850) + 2750 pour 2eme montée de la journée
Altitude de déchaussage (descente) :
J1: -
J2:2700m

Activité avalancheuse observée : J1+J2 petit purge J2 autrement ras

Avec Jurgen Bon
GM -> Ref. d'Argentière-> Col du Tour Noir -> Col d'Argentière -> Ref. d'Argentière
Skier une petit peux le matin de J1 sur les hors piste de GM, mais neige fraiche déjà très mouillée et vite tracé. Descente sur glacier avec pas beaucoup de visibilité. Montée au Refuge nuageux mais une bonne trace déjà.

J2 c'est un jour excellent à la haute montagne! Soleil, neige dans une ambiance magnifique. Le ski depuis le Tour Noir n'était pas bon, mais ca va. La descente de col d'argentière était mieux. Jour longue avec 1630m de dénivelé.

Col du Tour Noir : Jurgen sur le derniere metres de Tour Noir
Col du Tour Noir : Jurgen sur le derniere metres de Tour Noir
Verte, Droites et Courtes : Vue du Verte, Les Droites et Les Courtes depuis le Col du Tour Noir
Moi au Col : Pause au col tour noir
Moi au Col : Pause au col tour noir
Glacier des Améthystes : Nous sommes descendu a RD
Glacier des Améthystes : Nous sommes descendu a RD
Montée au Col d'argentière : Jurgen sur le montée de col d'argentière, c'est chaud