Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col du Tougne > par le glacier de la roche de Tougne > Sortie du 06 mars 2019

3136 m Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne

Massif : Vanoise

Pente : passages à 35°

Cartes : 3534OT 3633ET

équipement glacier,crampons

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

A Champagny le haut, se garer au Bois (parking de ski de fond).Monter au Laisonnay du haut en suivant la rive gauche du Doron de Champagny (piste de ski de fond). Au Laisonnay, partir rive droite du Doron en direction du refuge e la Glière.Vers 1950m (la Motte), repérer une passerelle démontée en hiver et au printemps (il ne reste que les poutres porteuses). Traverser la passerelle et monter en direction Sud Ouest en visant entre la Grande Glière et la roche de Tougne en laissant cette dernière largement à droite. Vers 2600m on atteint le glacier de la roche de Tougne que l’on remonte (direction Sud) par des pentes plus raides (35°) jusqu’au col de Tougne.
En fonction de la période, la route peut être déneigée jusqu’au Laisonnay du haut : on gagne alors une bonne heure sur l’horaire au départ du Bois.

Col du Tougne vu de la montée au refuge de Plaisance
Col du Tougne vu de la montée au refuge de Plaisance [par jlp]

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.05.14

Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne [»] : Sortie du mercredi 06 mars 2019 par blandine hervé

Participants : Jacques Christian
Membres associés : Cdtrelod74 (16.03)

ciel voilé sans vent le matin
éclaircies en milieu de journée puis arrivée du vent et des nuages

Etat de la route : déneigée

Le Laisonnay1500Dure
col du TougneN13h4515Poudre tasséeune plaque à vent sous le col

Activité avalancheuse observée : des purges importantes sur la rive droite du Doron de Champagny rien en rive gauche

Hier, plantation d'oignons Cupido, aujourd'hui, bien décidée à un long périple en altitude avant le retour du mauvais vent.
Comme l'oignon et l'union font la force j'ai trouvé celle de tracer le col du Tougne avec la compagnie finalement de deux bons compagnons;ça discute le long de la piste de fond sous les prunelles des chamois qui émaillent le vallon du Laisonnay.
Le vent se fait connaître vers 2800m au moment où les aiguilles de la montre se superposent et qu'un aigle me survole.Nous atteignons le col presque 5h après avoir quitté « le Bois »
Nous avons été seuls toute cette longue journée avec une neige poudreuse tassée très agréable sur le glacier, un peu soufflée en milieu de parcours et poudreuse alourdie par l'air réchauffé dans le bas. L'épaisseur en versant nord varie ente 10 et 25cm Retour avec bonne glisse pour traverser les avalanches adoucies par la chaleur et rencontre avec de très rare fondeurs
La vue du col est magnifique mais le vent et l'arrivée des nuages nous a basculé promptement vers la sortie
Engin numérique défectueux pour les photos du col dommage...
Seul point négatif le jour blanc vite présent dans la descente qui nous a privé de nous exprimer aussi généreusement que le vaste secteur vierge nous y invitait.
Pour le concours de conversions sur la passerelle envoyez vos inscriptions....
Rq : Aucune grosse avalanche sous le glacier du Troquairou n'est encore descendue.

» Par cassien, le jeudi 07 mars 2019 à 17:51

Bravo belle course ,les photos sont top. :wink:

» Par zillertall, le jeudi 07 mars 2019 à 20:57

Belle course effectivement!! Nous avions hésité hier à la faire, à cause des pentes sud très exposées au dessus du Laisonnay, bravo à vous la vue est belle depuis le haut!!

» Par blandine hervé, le vendredi 08 mars 2019 à 15:45

oui coin sauvage que Jacques m'a fait connaitre il y a 3 ans et que Christian découvrait
Le smartphone n'est pas super pour les photos ;il craint trop le froid je regrette souvent de ne pas emporter l'APN