Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col du Tépey > Combe du Tepey > Sortie du 23 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2716 m Col du Tépey, Combe du Tepey

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1514 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° par endroit

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, surtout si l'on contourne par le sud la Roche Boucherin

Départ/Accès

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire

Du hameau de Valmaure, prendre le sentier qui dessert toutes les courses de la combe du Tepey. Laisser à gauche les chalets du Tepey et poursuivre rive gauche jusqu'à l'altitude 1765 m (Pierre à Barme). A partir de cette altitude on part à droite au N ( on peut aussi partir à gauche pour rejoindre un itinéraire qui contourne par le sud puis l'ouest la Roche Boucherin ). Cheminement évident mais attention à ne pas se laisser embarquer vers la selle du puy gris à l'altitude 2000 : il faut partir sur la gauche (itinéraire masqué par le flanc d'une moraine un peu raide sur laquelle il faut monter). Du sommet de la moraine à 2100m longer le pied de la face nord de la Roche Boucherin et par une pente un peu raide entrer dans la combe terminale du col débonnaire.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Pas difficile mais peut paraitre très long à qui n'a pas une bonne condition physique. On trouve en général de la bonne neige dans la combe nord.

Variantes :

» traversée Tepey-Brabant (D+ 1600m ; Ski S3)
Du col du Tepey, on peut rejoindre le passage du Brabant par le versant sud, on fait une traversée facile et peu exposée suivie d'une légère remontée attention à ne pas prendre le premier passage enneigée à gauche mais le second au pied du bec d'Arguille. On peut alors descendre la combe de Brabant qui reste en poudre très lontemps.



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.17 25.01.15 05.01.13 19.02.08

Photos

Roche boucherin - le col du tepey est derrière. On aperçoit le passage brabant à gauche
Roche boucherin - le col du tepey est derrière. On aperçoit le passage brabant à gauche [par David SAVOYE]
Les différents itinéraires de part et d'autre de la Roche Boucherin
Les différents itinéraires de part et d'autre de la Roche Boucherin [par jc69]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Tépey, Combe du Tepey [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par cevenol38

Participants : Spiderpig
Membres associés : sanfroic (01.03)

Météo

Grand beau temps, un peu de vent au col

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1205 m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1300 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée ce jour.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ skis sur le dos pour 100m de dénivelé, ça chausse au second couloir. La neige est dure à l'ombre sur toute la remontée de la combe. Lorsque nous attaquons la montée sur la droite, le soleil est déjà là et la neige commence déjà à lâcher (on se croirai au printemps...). Nous partons ensuite sur la gauche pour remonter la combe du Tepey. La première pente est encore en neige froide qui convient nickel pour botter après le passage prolongé dans la neige transformée au soleil. A la sortie du premier raidillon on retrouve le soleil qui là aussi fait changer l'aspect de la neige, la moquette n'est pas loin. L'attaque de la dernière pente se fait à nouveau en neige froide plaquée en surface. A la sortie quelques plaques en neige dure puis une montée en neige parfois dure jusqu'au col mais aussi du transport par le vent.
A la descente bonne neige dans les premiers virages mais aussi des plaques de neige dure qu'il convient d'éviter si on ne veut pas avoir un beau bleu à la cuisse :). Ensuite la descente se poursuit en poudre tassée, nous décidons de rejoindre les pentes ensoleillées. Bonne pioche, la neige est très bonne limite moquette. La seconde pente à l'ombre est en bonne condition avec de la neige poudreuse tassée facile à skier. Une fois que l'on rejoint la combe qui vient de la Selle du Puy Gris là encore bonne neige moquette ou poudre tassée suivant l'exposition. Ensuite c'est neige de printemps jusqu'au point de départ.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne