Sorties > Belledonne > Col du Tépey, Combe du Tepey

Col du Tépey, Combe du Tepey

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Tépey, Combe du Tepey

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du mercredi 25 décembre 2019

rafale38

Beau sans vent
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk
Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges rassurantes.
Nombreuses fissures dans le manteau vers Puy Gris qui n'avait pas totalement purgé.
Nombreuses plaques visibles.

Neige gelée voire béton à l'ombre.
Neige décaillée au soleil sur fond dur.
Attention de ne pas rester au delà de 14:00 dans les faces ensoleillée non purgées.

Descente Tepey au Y 3* neige dure et lisse.
Descente Puy Gris au Y 3* avec passage en 4* neige decaillée
Sous Y, 2* alternance de neige béton, croutée.

Pour rester safe, les pentes déjà purgées sont préconisées. Bcp de neige en haut.

Couteaux obligatoires dès 1900m.
J'avais crampons et piolet qui ne m'ont pas été utiles.

Valmaure - Col du Tepey - Y - Selle Puy Gris - Vamaure
En ce jour de Noël, je vais chercher de beaux paysages à Valmaure.
Pour profiter de cette ambiance paisible, j'avance Sambuis, Cime je puis dire ;-)
À la bifurcation (Y), je file au Tepey, constatant que Puy Gris n'était pas purgé.
J'y accède en suivant une purge bien venue. Autour, pas mal de fissures, de plaques. Dans la purge, c'était safe, d'autant plus que la neige était compacte.
De retour au Y après en avoir pris plein les yeux, je pars pour Puy Gris qui a eu le temps de purger partiellement. Même topo. Pas mal de fissures et plaques hors purge et dans les plus fortes déclinaisons. Je m'arrête d'ailleurs à 20 m du sommet. Il n'est pas parti et complètement fissuré.

Y altitude 2100m
Grande Casse
Rocher Blanc et Badon
Rocher Blanc et Badon

p1p1, le 25.12.19 16:40

A voir les photos la neige semble bonne mais à lire tes infos ça paraît moins facile à skier!!!

rafale38, le 25.12.19 17:32

Plutôt pas si mal au dessus de 2100m (surtout sur faces ensoleillées ).Mes photos sont presque toutes prises au dessus de 2100m. 😉
C'est affreux dessous. Assez compliqué à skier.

p1p1, le 25.12.19 18:50

Si toi tu dis difficile à skier sous 2100m je ne m'imagine même pas en train de me battre à faire un virage...

moms, le 25.12.19 21:38

Du coup, la LPN a été à quel niveau, au-dessus de 2200 m ou plus ?

rafale38, le 26.12.19 02:17

Vers 2200m, les rigoles disparaissent donc je dirais que c'était la LPN. Au dessus, ça a été soufflé. Neige dure, compacte, plaquée.

Marco, le 26.12.19 12:18

J'étais aux Vans hier, il a plu jusqu'au sommet...
Pente vitrifiée au début 🤢 , puis seulement béton dans les parties raides 😮 .
Même les forts skieurs étaient en traversée dérapage...
Un peu mieux de temps en temps dans le raide bien en face du soleil (15h30).
La pente au-dessus du col des Lessines était bien revenue.
Je vais attendre que ça devienne plus humain avant de ressortir. 😎

rafale38, le 28.12.19 08:06

Hey Marco!!! Faut se voir en vrai et pas que sur les photos de Gwen où tu me sembles en grande forme. A bientôt. Je te souhaite de joyeuses fêtes