Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col du Tépey > Combe du Tepey > Sortie du 09 fevrier 2018

2716 m Col du Tépey, Combe du Tepey

Pente : 30° par endroit

Type : Aller/Retour, Traversée

Couteaux, surtout si l'on contourne par le sud la Roche Boucherin

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire

Du hameau de Valmaure, prendre le sentier qui dessert toutes les courses de la combe du Tepey. Laisser à gauche les chalets du Tepey et poursuivre rive gauche jusqu'à l'altitude 1765 m (Pierre à Barme). A partir de cette altitude on part à droite au N ( on peut aussi partir à gauche pour rejoindre un itinéraire qui contourne par le sud puis l'ouest la Roche Boucherin ). Cheminement évident mais attention à ne pas se laisser embarquer vers la selle du puy gris à l'altitude 2000 : il faut partir sur la gauche (itinéraire masqué par le flanc d'une moraine un peu raide sur laquelle il faut monter). Du sommet de la moraine à 2100m longer le pied de la face nord de la Roche Boucherin et par une pente un peu raide entrer dans la combe terminale du col débonnaire.

Pas difficile mais peut paraitre très long à qui n'a pas une bonne condition physique. On trouve en général de la bonne neige dans la combe nord.

» traversée Tepey-Brabant (D+ 1600m ; Ski S3)
Du col du Tepey, on peut rejoindre le passage du Brabant par le versant sud, on fait une traversée facile et peu exposée suivie d'une légère remontée attention à ne pas prendre le premier passage enneigée à gauche mais le second au pied du bec d'Arguille. On peut alors descendre la combe de Brabant qui reste en poudre très lontemps.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.17 25.01.15 05.01.13 19.02.08

Roche boucherin - le col du tepey est derrière. On aperçoit le passage brabant à gauche [par David SAVOYE]
Les différents itinéraires de part et d'autre de la Roche Boucherin
Les différents itinéraires de part et d'autre de la Roche Boucherin [par jc69]

Conditions récentes

Col du Tépey, Combe du Tepey [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par lespompoms

Membres associés : cevenol38, Spiderpig

Météo

grand beau

Conditions d'accès

dégagé

Conditions de neige

parking1202NE0830dureDure
sud roche Boucherin 2000E1030Poudre
somment2716NE1230Poudreun passage un poil dur

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : coulées semi vieilles

Itinéraire suivi : montée par vallon de Malvas (combe sud de la Roche Boucherin), descente par vallon au nord de la Roche Boucherin

Chaussé à la voiture. Bien froid à l'ombre. On décide d'aller au col du Tépey par le tracé de la carte IGN (sans doute plus long que le tracé naturel de la combe).
à partir des pentes qui mènent au col du Sambuis, ce n'est plus tracé jusqu'au col qui mène à la combe final. Ca réchauffe, d'autant que c'est au soleil (neige pas terrible).
Descente sublime, par le vallon naturel de ce col. Pas vu de chamoix malgré d'innombrables traces (dont certaines avaient abimé la trace de montée récupérée 600 mètres avant le col.