Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col du Tépey > Par la Plagne Vaumard > Sortie du 10 janvier 2018

2716 m Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Orientation : SW

Couteaux si besoin

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking de la Martinette, rentrer en forêt jusqu'au premier Chalet de la Combe Madame à 1429 m. Continuer la Combe Madame plein Est. Ensuite avant un ressaut qui permet d'arriver au second chalet, à l'altitude 1680 m prendre NE la combe de la Plagne Vaumard. Remonter jusqu'au sommet qui donne accès au Col de Tepey mais aussi à celui d'Arguille.

La combe est orientée Sud-Ouest et chauffe fort !

» combe Sud du passage Brabant (D+ 1620m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Du refuge de la Combe Madame, poursuivre jusque vers 1950 m et prendre plein E une pente raide qui rejoint la combe Sud du Passage Brabant. Sous le col, poursuivre vers le nord par une traversée à flanc (Passage exposé au dessus de la combe de la Plagne Vaumard) et rejoindre le col du Tépey (2716 m).

» Col d'Arguille, par la Plagne Vaumard (D+ 1620m ; Ski 3.1)
Itinéraire identique. Le Col d'Arguille se trouve à l' W du Col du Tepey

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.15

Col d'Arguille boucle Brabant - Vaumard [»] : Sortie du mercredi 10 janvier 2018 par steph_

Participants : Philippe

Couvert. Un peu de vent. Jour blanc parfois.

Etat de la route : déneigée

20 cm de neige soufflée voire cartonnée sur fond dur (voire béton).
Attention dans les zones pelées!!!

Activité avalancheuse observée : Rien vu mais quelques accus peu rassurantes par jour blanc

Itinéraire suivi : Martinette - combe S passage Brabant - Col d'Arguille - Plagne Vaumard - Martinette - Dénivelé réel effectué : 1700m

Partis pour un tour bien plus ambitieux, nous revoyons tout à la baisse très rapidement au fur et à mesure que les nuages arrivent et que l'on voit les conditions de neige.
Ce sera donc une boucle en versant S (les versants les moins dangereux d'après le BRA) voire un bonus avec le rocher d'Arguille SE (le couloir SW en conclusion de notre tour de base a vite été abandonné!).
Philippe trace l'intégralité à partir du refuge de la Combe Madame. Les fêtes de Noël ne l'ont pas ramolli, lui!
Les nuages insistent, un peu de neige s'en mêle; le rocher d'Arguille sera coché une autre fois...
Après un pique-nique venté au col d'Arguille, nous commençons la descente dans le jour blanc. Descente peu agréable jusqu'à 2200m entre le manque de visibilité, les zones pelées et glacées non évitables, et quelques accus qui nous ont fait prendre quelques distances.
Ça s'est amélioré ensuite mais ce ne sera clairement pas la sortie du siècle...

» Par AstridG, le mercredi 10 janvier 2018 à 19:09

Encore une sortie pourrie à la combe madame Steph? Parfait, laisse-nous cette vallée tranquille :D

» Par broferek, le mercredi 10 janvier 2018 à 19:15

Salut,

du coup, de notre côté, on est parti sur le Col du Mouchillon, pas extra non plus, qq bons passages poudreux mais souvent poudre croutée par le vent difficile à skier.
Il faudra revenir et je garde votre boucle en tête, c'est une belle façon de revenir sur la Plagne Vaumard :)

A plus

» Par steph_, le mercredi 10 janvier 2018 à 19:30

Astrid, aujourd'hui on etait pas loin de la perfection pour la sortie pourrie. L autre fois, c etait moins réussi il faisait beau :D
Je reviendrai!