Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col du Tépey > Combe du Tepey > Sortie du 11 fevrier 2017

2716 m Col du Tépey, Combe du Tepey

Pente : 30° par endroit

Type : Aller/Retour, Traversée

Couteaux, surtout si l'on contourne par le sud la Roche Boucherin

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire

Du hameau de Valmaure, prendre le sentier qui dessert toutes les courses de la combe du Tepey. Laisser à gauche les chalets du Tepey et poursuivre rive gauche jusqu'à l'altitude 1765 m (Pierre à Barme). A partir de cette altitude on part à droite au N ( on peut aussi partir à gauche pour rejoindre un itinéraire qui contourne par le sud puis l'ouest la Roche Boucherin ). Cheminement évident mais attention à ne pas se laisser embarquer vers la selle du puy gris à l'altitude 2000 : il faut partir sur la gauche (itinéraire masqué par le flanc d'une moraine un peu raide sur laquelle il faut monter). Du sommet de la moraine à 2100m longer le pied de la face nord de la Roche Boucherin et par une pente un peu raide entrer dans la combe terminale du col débonnaire.

Pas difficile mais peut paraitre très long à qui n'a pas une bonne condition physique. On trouve en général de la bonne neige dans la combe nord.

» traversée Tepey-Brabant (D+ 1600m ; Ski S3)
Du col du Tepey, on peut rejoindre le passage du Brabant par le versant sud, on fait une traversée facile et peu exposée suivie d'une légère remontée attention à ne pas prendre le premier passage enneigée à gauche mais le second au pied du bec d'Arguille. On peut alors descendre la combe de Brabant qui reste en poudre très lontemps.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.17 25.01.15 05.01.13 19.02.08

Roche boucherin - le col du tepey est derrière. On aperçoit le passage brabant à gauche [par David SAVOYE]
Les différents itinéraires de part et d'autre de la Roche Boucherin
Les différents itinéraires de part et d'autre de la Roche Boucherin [par jc69]

Conditions récentes

Col du Tépey, Combe du Tepey [»] : Sortie du samedi 11 fevrier 2017 par Philippe

Participants : tophe, Seb
Membres associés : Jeroen, Manuel, cevenol38 (12.02), Spiderpig (12.02), David Zijp (12.02), andras

Météo

Froid au départ, assez beau, vent sur les sommets surtout du côté de la Sambuy.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige

Bon enneigement dans le secteur, même en bas!
Poudreuse excellente et en quantité (60 cm) du col jusque 2000m environ; en dessous, neige très variable: crouté fin, poudre lourde, restes de neige bien froide. En dessous de 1400m on trouve une neige assez dure et irrégulière recouverte d'une petite pellicule neige plus souple. Le chemin passe très bien.

Activité avalancheuse observée : purges habituelles en versant sud

Itinéraire suivi : topo, montée et descente par les combes sous le col - Dénivelé réel effectué : 1550m

Seb pensait aller à la selle du Puy Gris mais on s'est dit qu'avec les photos postées sur skitour hier, ça allait être la ruée...Effectivement, la combe est bien remplie et les parkings sont pleins quant on arrive (à la bourre pour cause de bouchons sur l'autoroute). Direction donc le Col du Tepey où j'ai toujours trouvé de la bonne neige; bonne pioche encore aujourd'hui, il n'y a quasiment personne, c'est peu tracé et la neige est excellente dans les combes sous le col. Du vent et du froid en haut, ça secoue bien. Seb et Tophe font même du rab mais mes vieilles jambes trouvaient que ça suffisait...

» Par Jeroen, le samedi 11 fevrier 2017 à 18:10

Salut les nord-isèrois ;)
On était pas loin, juste devant en fait. Selle du puy gris rentrée hier, parfait ça va permettre d'eviter de tracer cette combe interminable. Depart vers 8h, on change au moins 10 fois d'objectif. Profiter de la trace oui, mais pour mieux s'échapper en fonction de ce qu'on verra. Finalement le Brabant en boucle par le Tepey nous fait de l'oeil. On commence donc par tracer le Tepey, mais la neige a l'air tellement bonne qu'on décide de se faire un A/R. ***** pour cette descente, pas vu de croûte. Remontée juste devant vous, puis on file sur Brabant. De l'autre côté c'est pas la même : le ciel devien laiteux, vent bien froid et neige dans la gueule. On fait gaffe sur la traversée, mais on lâchera quand même une petite plaque.
Au passage Brabant rencontre avec deux skieurs fort sympathiques. On leur grille la priorité, ils vont même jusqu'à s'excuser «désolé pour la trace de montée». «Ah bien désolé pour les traces de descente alors !!!»

Encore une grande descente, rien a jeter.

Dernier objectif, Combe de Mont-rond. On monte alors jusqu'au Col du Sambuis, gros vent, froid, neige dans la gueule, petit doute sur une pente pas saine (sachant qu'en dessous ça fissurait a chaque pas), on se casse. De toutes façons mont-rond etait déjà tracée par deux gars, ça aurait gâché les photos :P

Sinon, face N du Sambuis aussi tracée, ça gratonne en haut, le reste est tout bon, comme toutes les pentes ce jour.

Bref, rien a jeter, poudre au dessus de 1600 et retour skis a la voiture facile, sans pièges.

» Par tophe, le samedi 11 fevrier 2017 à 19:01

si tu montais moins vite on aurais pu te rattraper :roll:
C'est pas la 1° fois qu'on est derrière, c'est qu'on ne doit pas se lever assez tôt :wink:

» Par Toz, le samedi 11 fevrier 2017 à 21:51

pinaise Boss t'es dans le secteur et tu dis rien :evil:
On s'est raté de peu... :P

» Par cevenol38, le dimanche 12 fevrier 2017 à 17:57

Bonjour,
Aujourd'hui malgré le voile nuageux du matin, la descente était toujours 4*. Une avalanche de neige lourde observée pendant la descente de la combe du Tepey sur la gauche quelques centaines de mètres après la Pierre Barme.