Sorties > Belledonne > Alpi-ski à la Crête de Vaumard

Alpi-ski à la Crête de Vaumard

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps avec quelques voiles discrets, doux.
État de la route : dégagée Altitude du parking : 11000m
Bon regel nocturne, bien meilleur qu'annoncé.

Crête de la Plagne Vaumard-Pointe 2419m-Couloir SW Occidental: Cône en poudre dense et humidifiée en surface. Quelques purges de surface. Section basse en neige dure et reliefs suite aux purges des jours précédents. Les sections médiane et haute sont dans le même état. Les 50 derniers mètres sont lisses mais en neige croûtée. Inskiable en l'état, il faudrait attendre la fin de journée pour que ce couloir encaissé prenne le soleil et que la neige se transforme.

Pentes NW de jonction (11H15): poudre dense sur couches fragiles, nivologie très douteuse. La poudre dense laisse progressivement place à la croûte en rejoignant la Plagne Vaumard. ***

Plagne Vaumard, pentes supérieures: non skiées, pas encore purgées, mais l'ensemble est ombragé, bien croûté et visiblement bien plaqué aussi. travail du vent bien visible. Méfiance.

Plagne Vaumard, rive droite: prend tôt le soleil! Neige lisse et encore dure sur le haut, puis transfo rase plus bas, puis transfo épaisse à la limite du lourd encore plus bas avant de rejoindre le sentier de la Combe Madame. La rive gauche a subi de nombreuses purges, boules dures au programme, à éviter... ***

Forêts et clairières sous le refuge: Bon ski en neige souple, dense et humidifiée, assez portante. Les traces ne gênent pas. Le remplissage est correct, aucune touchette. Arrêt obligatoire à 1300m avant la forêt finale. ***

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées en Sud des jours précédents, cassures de plaques visibles dans la combe supérieure de la Plagne Vaumard.

Avec Romain, Fabio
Crête de la Plagne Vaumard-Pointe 2419m-Couloir SW Occidental >> Pentes NW de jonction >> Plagne Vaumard, rive droite
Après la pluie assassine de vendredi s'abattant sur les massifs ainsi que la pluie de sorties en "mauvaises conditions de neige" répertoriées le lendemain sur ST, on part sans convictions dans le grand vallon de la Combe Madame. Les parcours d'orientations diverses nous laissent un large choix d'itinéraires.
On arrive au refuge en constatant que la neige n'est pas si mal jusqu'ici, la croûte s'étant humidifiée est n'étant plus vraiment "palpable". Je propose à mes compères de tenter le grand Couloir SW Occidental dominant directement le refuge. Avec un peu de chance, peut-être aura t'on droit à cette même qualité de neige? On s'engage dans le cône, relativement peu traffolé par quelques purges de surface, avec toujours cette texture soyeuse et portante qui nous va bien. Ça sent bon tout ça! On décide donc de continuer...
La section basse du couloir est rectiligne et assez large. Rapidement les reliefs se font sentir. Ce ne sont tout de même pas des purges de printemps mais la surface neigeuse devient dure et chaotique. La section médiane sera sûrement meilleure! On chausse les crampons et on poursuit notre ascension...
Plus haut, on découvre les pentes supérieures au fur et à mesure. L'ambiance devient belle mais la neige ne s'améliore pas vraiment. Il ne faudra pas compter sur le soleil pour venir transformer tout ça vu l'encaissement du couloir. On est lancé alors on continue, mais sans grand espoir de descendre par ce magnifique itinéraire. On sait désormais qu'on ne skiera pas ces belles pentes, dommage... :(
La neige dure porte relativement bien jusqu'à 50 mètres sous la Brèche marquant le sommet du couloir. Un petit brassage pour finir et nous voilà réunis à nous concerter sur la suite des opérations. On est unanimement d'accord pour rentrer par la Plagne Vaumard, dont la rive droite rapidement exposée au soleil doit être en cours de transformation. Les pentes exposées NW permettant de rejoindre la large combe de descente est courte mais ne nous inspire pas confiante. Le travail du vent est bien visible en altitude. De plus, toutes les pentes ombragées sont plus ou moins croûtées et offrent un ski à priori bien médiocre. D'abord quelques virages prudents mais sympas en neige "presque poudreuse", puis la croûte se fait de plus en plus épaisse. Il faut rapidement rejoindre la rive ensoleillée pour mettre fin à ce calvaire.
Une fois au soleil, on trouve des conditions typiquement printanières! Neige dure et lisse pas encore décaillée sur le haut, puis au fur et à mesure de la descente la transfo fait son apparition. On termine par les pentes forestières sous le refuge, en neige dense et humidifiée en surface, bien maniable tout de même. Le ski est bon jusqu'à 1300m, puis ça manque sérieusement. On fait les 200 derniers mètres à pied.
Au final, des conditions pas si pires mais l'objectif initial n'a pas été skié. Dommage mais sans regrets: ce beau Couloir SW Occidental mérite des conditions optimales. On ne les a pas eu aujourd'hui, on les aura peut-être la prochaine fois, qui sait? il faut savoir faire des concessions en cette saison bien compliquée...

Petit Badon, caractère alpin...
Les copains à l'attaque...
Le couloir vu du bas...
Les pentes ont bien purgé...
La chicane...
Sous la chicane...
Peu après la chicane...
À l'attaque des pentes supérieures...
Belle ambiance...
Sur fond de Badons...
Du collet 2390m, belvédère sur le Rocher d'Arguille...
L'arrivée du Fabio au sommet...
Entre poudre et croûte...
Pentes NW de jonction, pas si mal...
Petite section croûtée obligatoire...
Puis moquette et grandes courbes en rive droite...
Les jolies Pointes du Mouchillon...