Sorties > Belledonne > Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 6 avril 2015

Tienos

Tempête de ciel bleu...et de vent !
Etat de la route : Nikel Altitude du parking : 1040 m
Altitude de chaussage (montée) : 1300m, avec possibilité de faire des bout avant avec les skis aux pieds, mais obligation de déchausser par endroit...ça ne va pas tenir longtemps !

Activité avalancheuse observée : Une grand coulée est partie depuis le Rocher long (côté Maurienne). La Plagne Vaumard commence à être plaquée par endroit, mais rien à signaler aujourd'hui, attention tout de même !

Premier Chalet1430mSW7h3025Poudregrande surprise : poudre à cette altitude le 6 avril !
La Plagne Vaumard1700m à 2700mSW9h3030Poudre lourdeAlternance de poudre légère avec des accumulations de poudre plus lourde + vent
Sous col de Tepey 2500mE11h25Transfo lourdeLe soleil commence à faire son effet...

Avec Jerem', John
La Martinette - Refuge de Combe Madame - La Plagne Vaumard - Col du Tepey - Point 2454 côté Maurienne - Col du Tepey - La Martinette
Grande surprise ce matin en arriavant au parking : de la neige à 1000m ! On pensait marcher un bout de temps (j'avais même prévu les chaussures de trail et le sac pour les planquer dans la forêt !). Résultat, on chausse quasiment à la Martinette, en faisant quelques exercices d'équilibristes, ça passe ! La montée jusqu'au Premier Chalet sera une alternance de déchaussage - Chaussage. Vers 1300m, on ne quittera plus les skis.

Il est tombé entre 25 et 30 cm ! Les arbres, les sommets, les chalets, tous recouverts de neige comme au mois de janvier. On était donc loin de nos imaginations (nous qui voulions grimper le couloir SW du Rocher d'Arguille avec nos allumettes plus légère...), si bien que nous changeons d'itinéraire pour aller vers le col du Tepey, sous l'impulsion de John, heureuse rencontre ce matin.

On trace donc la Plagne Vaumard jusqu'au col où on se fait littéralement décalquer par le vent ! On traine pas, et John veut descendre côté Maurienne, ça à l'air bon. Bingo ! une pure neige encore pas transformée, ni par le vent, ni par le soleil ! On remonte après ces quelques virages de poudre. Rebelote, le col du Tepey est très venté, on traine pas et on enchaine la descente de la Plagne Vaumard, dans laquelle on trouve aussi bien de la croutée que de la poudre. Les 400 derniers mètres au dessus du refuge sont divins.

Comme en janvier
Bec d'Arguille
Bec d'Arguille
Ca trace dans la Plagne Vaumard
Ca trace dans la Plagne Vaumard
Le Mouchillon s'illumine !
Le Mouchillon s'illumine !
Jerem au firmament ;)
Jerem au firmament ;)
Ca s'annonce pas mal au Tepey !
Ca s'annonce pas mal au Tepey !
Col du Tepey
Col du Tepey
Sur la droite de la photo, notre prochain gros objectif ;)
Sur la droite de la photo, notre prochain gros objectif ;)

Mathu, le 06.04.15 17:52

Merci pour la trace...

Invité, le 06.04.15 18:07

Re les gars,

Désolé de vous avoir quitté comme un sauvage tout à l'heure ! (j'voulais pas pousser sur les bâtons 😉 )
Finalement, j'suis descendu jusqu'à la pierre Barme, la neige était divine!!!
Par contre, se retaper la trace à la montée c'était moins sympa 🙁 (votre trace avait presque toute disparue avec le vent...) La descente de la plagne vaumard était pas mal avec une poudre un peu plus lourde...

En tout cas bon bilan pour cette journée avec une rencontre bien sympathique!

A une prochaine sur les sommets enneigés de Belledonne 😉

Lulu65, le 06.04.15 18:28

Nostalgiques de l'Italie ? 🤣

Tienos, le 06.04.15 19:34

John : Pas de souci, on voyait bien que tu étais en plein gavage 🙂 ! Oui j'imagine que la remontée n'a pas du être simple !

Lulu : Oh que oui nostalgique ! Mais maintenant, on s'habitue au vent tu sais, il y a minimum 60 km/h à chaque fois que l'on sort cette année ;)