Sorties > Belledonne > Col du Tépey, Combe du Tepey

Col du Tépey, Combe du Tepey

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Tépey, Combe du Tepey

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du mardi 10 mars 2015

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, vent assez fort au col
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1205 m

Activité avalancheuse observée : Nombreux restes d'avalanches dans la combe du Tepey côté Sambuis, aucune activité observée aujourd'hui mais le vent au col déplace la neige.

Compte rendu (par cevenol38)

Par le sud puis l'ouest de la Roche Boucherin
Départ à 07h00 de Valmaure, le chemin est assez rapidement skiable même si il y a quelques passages en terre mais ça passe globalement bien jusqu'au hameau du Tepey. Peu après la traversée d'un des torrents impose un déchaussage. Ce sera le dernier, au niveau de la Pierre Barme, il y a quelques ponts de neige qui permettent la traversée. Au moment de notre passage la combe du torrent de Malvas est encore à l'ombre et la neige bien dure. On attaque ensuite la montée vers la moraine, bien qu'au Soleil, la neige est là aussi encore bien dure y compris le couloir qui permet d'accéder à la côte 2454m. Au delà la neige commence à changer d'aspect car le vent a créé quelques accumulations sur la gauche en montant. Pour l'ascension finale nous nous dirigeons un maximum sur la droite car sur lagauche les accumulations ne nous donnes pas confiance. Pour les derniers mètres le vent se lève et balaye la neige.

A la descente, la neige est assez agréable à skier malgré les déplacements dus au vent. La partie raide se descend très bien, la neige n'étant pas croutée et légèrement poudreuse en surface.Ensuite en restant bien au milieu de la combe, la neige est agréable, sur la droite elle est croutée et non homogène. A partir de la côte 2454m, la moquette fait son apparition et nous permet une descente de la partie étroite dans une bonne neige. La moquette est toujours là et s'allonge un peu puis en arrivant la partie qui était à l'ombre à notre montée, elle redevient plus courte et restera dans cet état jusqu'à la Pierre Barme. Au delà, toujours la moquette avec au fur et à mesure de la descente un alourdissement. En "bricolant" un peu on arrive à descendre jusqu'au village.

p1p1, le 10.03.15 18:30

Content de voir que la descente était encore bonne 😉

cevenol38, le 10.03.15 19:06

Merci 🙂 mais c'était une petite sortie comparée à la tienne 😉