Sorties > Belledonne > Col du Tépey, Combe du Tepey

Col du Tépey, Combe du Tepey ⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Tépey, Combe du Tepey

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du mercredi 2 avril 2014

taramont

beau temps quoique épisodiquement ciel voilé, en fait, on était dans une zone limite entre ciel bleu et nuages élevés, vent en rafale uniquement au col
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205m

Altitude de chaussage (montée) : hameau du Tepey
Altitude de déchaussage (descente) : hameau du Tepey

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée en rive D du vallon, descendue sous le Sambuis jusqu'au torrent à l'altitude 1700m
Neige en cours de transformation jusqu'au pied de la face N de Roche Boucherin, puis excellente neige de printemps jusqu'à la Pierre à Barme, ensuite plutôt soupe mais encore bien skiable. On chausse et on déchausse au hameau du Tepey ; quelques gués nécessitent un déchaussage si on ne veut pas tremper ses peaux

Avec Laurence et J. François
montée côté N de Roche Boucherin, descente côté S
Le vallon du Tepey est long comme un jour sans pain, mais il ne sera pas dit qu'il est long comme un jour sans réflexion. En cheminant vers le hameau du Tepey, skis sur le dos, je pensais à ce que nous a appris le grand Jacques Legoff qui vient de disparaître, à savoir que le purgatoire a été inventé au 12e siècle et je me disais que nous aurions bien fait de nous mettre à la rando avant le 12e siècle, histoire de n'en goûter que le paradis et de faire demi-tour à la moindre suspicion de situation infernale. Non pas que le portage d'une 1/2h à l'aller et au retour ait été aujourd'hui un purgatoire, loin s'en faut ! Ecouter le gazouillis des oiseaux à l'aurore (Florence ! j'aurais bien eu besoin de votre érudition) et respirer les parfums d'un écobuage récent dans l'après-midi après avoir observé plusieurs hardes de chamois, fait passer la pilule du portage sans façon. Et entre ces deux moments, que du bonheur également.
Faut dire qu'une fois de plus, j'ai su m'entourer de compagnons agréables et vaillants. Après avoir somnolé pendant 1 heure environ, Laurence nous a vite rappelé son passé de compétitrice et, tel M.V. s'élançant à l'assaut de Matignon, a montré qui était le chef du gouvernement du Tepey.
J. François l'indéboulonnable, nous a fait son L.F., celui qui négocie à toutes les frontières ne serait-ce que celle qui sépare la Savoie de l'Isère dans une ambiance quelque peu agitée au moment où nous l'atteignîmes.
J'ai quand même eu un grave motif de mécontentement : bien que j'eusse pris soin de louer la combe du Tepey rien que pour nous, 2 individus ont eu l'outrecuidance de venir à notre rencontre à Roche Boucherin. Ce sont les seuls qui aient osé. Mais ils faisaient une si jolie traversée (Fond de France/Valmaure) que tout leur est pardonné.
Et puis aussi : partir de Valmaure est unique en son genre. Où donc pouvez-vous encore poser votre sac au milieu des poules, être accueilli par des chiens sans prétention ni mauvaise intention, savourer l'accent du paysan au milieu de ses poireaux qui ont survécu à l'hiver et ceci entre 2 tas de bois artistiquement rangés et une ligne de ruchers attendant les beaux jours ? Si, je connais un autre de ces endroits sortis d'un autre âge. Mais je ne vous le dirai pas. Na !

à la croisée des chemins : à l'approche de la Pierre de Barme
vallon S : descente sur moquette
vallon S : descente sur moquette
chamois : au moins une 20aine dans cette harde, grands et petits
chamois : au moins une 20aine dans cette harde, grands et petits
juste avant le hameau du Tepey : paysage des hautes vallées de Belledonne mauriennaise
tas de bois exemplaire : comme on fait son tas, on se chauffe !
tas de bois exemplaire : comme on fait son tas, on se chauffe !
validation de la sortie : pas évident de se faire servir à St Colomban !
validation de la sortie : pas évident de se faire servir à St Colomban !

alpaga, le 02.04.14 23:14

As tu rencontré le sanguinaire chien bouffeur de poules à Valmaure?
Un ancien vous a t-il prédit le temps qu'il fera au sommet?
Un blanchot vous a t-il servi de guide?
c'est fou le nombre de trucs qui se passent à-bas, Valmaure, c'est un lieu "tellurique" 🤣 ... certains comprendront 🙄

mellou2, le 03.04.14 08:11

Si l'un jouait son M.V. et l'autre son L.F., qui jouais-tu toi ? S.R., B.H. ou C.T. ??? 😄

Invité, le 03.04.14 09:12

Il suffit de connaitre la qualité des compte-rendus de Taramont pour lui confier le role de A. F. 😉

TASMAN, le 03.04.14 15:10

On serait bien venu avec toi, mais tu ne nous a pas invités ! Le col du Loup, malgré portage d'une heure, n'est pas si mal quand même, tout le haut est super...

Drew, le 03.04.14 15:46

Très bon CR !
Je vois que nous avons été accueillis par les même chiens et les mêmes poules au début de l'hiver .. 🙂

alpaga, le 03.04.14 18:05

tant que ce n'est pas du BHL, tout va bien! 🤢

le ded, le 04.04.14 08:24

Alors pour les ruchers, le meilleur endroit, exempt de tous pesticides, reste les toits de Paris.
Pour le bois, c'est St Claude ... 🤣

Olivier-R-, le 04.04.14 09:40

Bien dit

alaindesalpes, le 04.04.14 10:34

Chère taramont, les CR de vos sorties à skis sont exquis.Bravo, continuez à nous régaler!!