Sorties > Belledonne > Col du Tépey, Combe du Tepey

Col du Tépey, Combe du Tepey

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Tépey, Combe du Tepey

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2014

cevenol38, Spiderpig

Grand beau et chaud
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1200m

Altitude de déchaussage (descente) : 1200m (hormis les quelques ruisseaux à traverser

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées sur les versants au Soleil, grosses fissures dans le manteau neigeux sous la Roche Boucherin

Compte rendu (par cevenol38)

Jusqu'à l'arrière de la Roche Boucherin (Alt : 2450m)
Départ sous le Soleil, le regel nocturne a l'air d'avoir bien fait son office dans la nuit. Nous suivons la trace sans difficultés, cette dernière contourne la Roche Boucherin par sa gauche. Le Soleil tape fort et le manteau neigeux au dessous de nous présente de grandes fissures larges et profondes. Il est 11h30 lorsque nous arrivons à la côte 2450m. Vu la chaleur, nous décidons de faire demi-tour.
A la descente, moquette dès le départ mais lors d'un virage une fissure apparait dans la neige. Nous avions décidé de toute façon de ne pas passer sous la Roche Boucherin et préférons couper à travers les grands espaces sous le Bec d'Arguille. La neige y est très bonne et seulement une trace de descente. Jusqu'à la Pierre Barme, la neige est très agréable à skier. Au delà c'est la glace du matin qui commence a lâcher. Le tout reste skiable jusqu'au village hormis les quelques ruisseaux à traverser.

Hameau du Tépey : Beau temps dès le matin
Hameau du Tépey : Beau temps dès le matin
Combe du Tépey : On suit la trace
Combe du Tépey : On suit la trace
La Pierre Barme : A partir d'ici la qualité de la neige s'améliore
La Pierre Barme : A partir d'ici la qualité de la neige s'améliore
Roche Boucherin : Les fissures dans le manteau sont bien visibles sur la gauche.
Point d'arrêt : L'endroit où nous avons fait demi-tour.
Point d'arrêt : L'endroit où nous avons fait demi-tour.
Large combe : La combe dans laquelle nous sommes descendus en suivant la trace visible sur la photo.
Spiderpig : Nouvelle technique, le ski sur l'herbe
Spiderpig : Nouvelle technique, le ski sur l'herbe