Sorties > Belledonne > Col du Tépey, Combe du Tepey

Col du Tépey, Combe du Tepey

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Tépey, Combe du Tepey

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du mardi 10 décembre 2013

Marc Papet

Grand beau temps Petite bise au col
Etat de la route : au goudron Altitude du parking : Valmaure 1205 m
Zones vitrifiées entre 2716 et 2600 qu'il vaut mieux éviter de traverser.
Neige soufflée et cartonnée entre 2716 et 2500
Poudreuse non-stop entre 2500 ( couloir au Nord de Roche Boucherin) et
la Pierre 1765

Activité avalancheuse observée : Plaques habituelles parties au terrain au flanc NE de Roche Boucherin

Avec Magali

Nous avons bénéficié d'une confortable trace de montée. A l'aller, nous sommes passés par la moraine le long du flanc Sud de Roche Boucherin. Nous voulions faire notre première pause au soleil mais le bougre s'est fait désirer, pas pressé d'émerger au dessus de la cime du Sambuis. A cette époque de l'année, le secteur reste grandement à l'ombre ce qui explique la bonne préservation de la neige. Heureusement, c'était plutôt ambiance "frigo" que "congélateur".
La fin était un peu tendue entre la neige cartonnée à l'accroche réduite et les plaques vitrifiées. Magali a préféré enfiler les couteaux.
Après une pause casse-croûte au soleil du col, nous avons replongé dans l'ombre. Pas une once de poudre entre 2700 et 2500. Le vent a tout cartonné mais la neige portante était prévisible et le ski pas désagréable. Ensuite, ce fut un festival de poudreuse sur 700m de dénivelé, d'autant que cette combe Nord était vierge de traces.
A la Pierre 1765, nous avons fait le choix de prendre versant Nord, de l'autre côté du torrent de Malvas. Mauvais choix qui nous a obligé à traverser plusieurs ruisseaux avant de devoir revenir flanc sud 200m plus loin. Un tour pour rien.
Déchaussage un peu en contrebas du hameau du Tepey. Ensuite, il reste un quart d'heure à pied. Pratiquement aucune touchette dans cette rando, un fait remarquable par les temps qui courent!

Le créneau "soleil" : Sortie de la pente Sud de Roche Boucherin vers 2400m
Le créneau "soleil" : Sortie de la pente Sud de Roche Boucherin vers 2400m
Soleil de nouveau en vue : Le Col du Tepey n'est plus bien loin.
Soleil de nouveau en vue : Le Col du Tepey n'est plus bien loin.
Col du Tepey : Magali émerge de l'ombre.
Col du Tepey : Magali émerge de l'ombre.
Vers le sud : Initialement, nous avions prévu d'effectuer la traversée pour descendre par le passage Brabant. Mais le manque de neige et la quantité d'affleurements rocheux ont refroidi nos ardeurs.
Vers 2500 : Le vallon reste à l'ombre toute la journée à cette époque.
Vers 2500 : Le vallon reste à l'ombre toute la journée à cette époque.
Torrent de Malvas : Déchaussage conseillé mais traverser de l'autre côté ne se justifiait pas.
Puy Gris et Rocher Roux : Coup d’œil sur notre rando de samedi.
Puy Gris et Rocher Roux : Coup d’œil sur notre rando de samedi.
ruisseau bis : Ça bouillonne sous la glace.
ruisseau bis : Ça bouillonne sous la glace.

O
olivjustin, le 10.12.13 19:40

Bon ben je m'incline…bien joué pour la poudre sur 700m, il fallait aller la chercher!!

Invité, le 12.12.13 03:01

Comment cela... petite bise au col? Tu nous avais habitue a mieux! 😉
David

Invité, le 12.12.13 16:50

Il a oublié une voyelle ;-)