Sorties > Belledonne > Plagne Vaumarre d'être dans le nuage

Plagne Vaumarre d'être dans le nuage

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2013

Clément Pernet, Pedro

Bouché
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1050m
* 10-15cm de fraîche non travaillée à la sortie de la forêt
* 30cm (60 en accus) dans la plagne Vaumard, non ventée jusqu'à 2100m
* plaques repérées peu au dessus par un skieur ayant poussé un peu plus loin et ayant aussi fait demi-tour

Activité avalancheuse observée : aucune, entendu un bruit de purge (pas certain)

Compte rendu (par Clément Pernet)

Et c'est le but.
En partant ce matin, je me disais que tous les ingrédients du but précédent à la Plagne Vaumard étaient réunis (nuages annoncés, vallon pot de chambre de Belledonne, peu de vent pour nettoyer, ...). Mais on s'obstine pour aller voir.

La forêt est sèche, on chausse juste après l'effondrement du chemin. Plus on monte et moins on y voit. Un premier skieur solitaire nous fait une jolie trace jusqu'au refuge (merci à lui).
La neige semblant bien homogène (une légère tendance à se fissurer en plaque friable, mais sans sous-couche fragile apparente) on décide d'aller voir plus haut si ça se dégage.
Le temps ne s'arrange pas, la visibilité nulle annonce une descente épique, on croit entendre une coulée sur une contre-pente. C'est le moment de signer le but vers 2100m. Un autre skieur solitaire nous rattrape et poussera 100m plus haut pour trouver des plaques et redescendre aussi.

Bonne année 2013, en vous souhaitant à tous plein de bons buts.

Bonne année ! : Allez on rentre, fini les conneries
Bonne année ! : Allez on rentre, fini les conneries

Invité, le 02.01.13 17:16

décidemment pedro, tu les enchaines..
www.skitour.fr/sorties/mont-granier,43925.html
🙂 🙂
rappel moi de pas venir skier avec toi.. 🙂 🙂

Invité, le 02.01.13 20:11

Salut Clément et Pedro, on a failli s'y croiser mais on a changé d'objectif sur la route pour s'orienter en Chartreuse avec l'espoir d'un meilleur temps. Du coup, on ne regrette pas trop notre choix...

etienned, le 02.01.13 23:25

Héhé ... il se mérite ce col du Tepey ! Pedro n'a pas évoqué ça également 🙄 Curieux 😊

Le but initial c'était le col, ou vous pensiez faire les p'tits fous dans les couloirs alentours ?

Tintin, le 03.01.13 21:05

De sources proches du dossier, il se murmure que l'objectif officieux était 169m plus haut et 500m plus à l'W...