Sorties > Belledonne > Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Sommet associé : Col du Tépey (2716 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2008

Jip, Amanda, cec, Pedro

Beau Vent de Sud assez violent en altitude
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1000
Altitude de chaussage (montée) : 1100 m (dans le bois de Chavot) ; inskiable à la descente en dessous de 1500 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 m dans la Combe Madame (plus pour longtemps)

Activité avalancheuse observée : coulée de neige lourde en rive droite de la Combe Madame datant de la veille

Vallon d'ArguilleNW11hIrrégulièreCroûte en bas, plaquée dure en haut (non descendu)
Plagne Vaumard2700 - 1800SW13hCroutéeen pente SW
Plagne Vaumard2700 - 1800S13hTransfo lourdeen contrepente S
Combe Madame1800 - 1350Soupe

Compte rendu (par Jip)

Abandonnés par nos coéquipières habituelles, nous avons rencontré 2 charmantes skieuses sur le parking de Crolles. Ni une, ni deux, on les embarque pour un plan qui devait être le Hold-Up du jour. Mais, probablement pour nous impressionner, elles nous proposent plutôt un plan secret belledonnien (à moins que ce ne soit un plan dont elles ont le secret ?). Et c'est comme ça qu'on se retrouve à jour les sangliers dans le bois de Chavot en compagnie d'autres groupes probablement alertés par le fameux "effet internet". Tout y passe : conversions sur conversions, neige pourrie jusqu'au sol, anciennes traces de skis regelées, limage de peaux sur mousses ou cailloux, traversée de coulée en boules gelées sur la pointe des couteaux, passage cablé les skis à la main ... J'avais déjà parcouru ce vallon il y a quelques années et je ne me demande plus pourquoi je n'y étais jamais retourné ...
Arrivés au col d'Arguille après s'être bien époumonés pendant 300 m face au vent et dans une pente à l'accroche plus que limitée, nous décrétons que la descente ne se fera pas par là. Nous descendons donc la Plagne Vaumard (exceptionnellement sans (trop de) boules) en alternance de croûte et de transfo jusqu'au refuge. Et pour la suite ? Autant d'avis que de participants s'opposent : soit on remonte au Rocher Blanc pour hold-uper sa face NW, soit on remonte au col du Mouchillon pour se gaver de peuf, soit on remonte à l'Oriental du Mouchillon pour cocher notre 5.x, soit on se débine dare-dare pour aller boire des bières. Une vulgaire pièce de 20 cts nous enverra direct au bistrot !

Itinéraire : Le Cley -> Col d'Arguille -> Plagne Vaumard -> La Martinette

Gavage : Georgette, Isidore et Mauricette en plein gavage de carottes
Gavage : Georgette, Isidore et Mauricette en plein gavage de carottes
Enquillage : A défaut de D+, de peuf ou de 5.x, on enquille les bières
Enquillage : A défaut de D+, de peuf ou de 5.x, on enquille les bières

leced, le 31.03.08 13:27

Isidore,c'est le nom du beau-père! 😠
Tu peux le remplacer par Jacky,j'préfère! 😊
Et Marika,elle est ou?? 😜
La mousse est bonne a la Martinette,le chiot a grandi??? 🙄

Invité, le 31.03.08 13:32

Et ben pas mal votre tite sortie 🤣
Le pique-nique gastronomique au refuge de la Muzelle c'était pas mal non plus 🙄

fabio, le 31.03.08 14:02

vous auriez pu mieux garer votre voiture au bistrot!!!

Pedro, le 31.03.08 14:15

Mais Isidore c'est top, c'était même le nom du lapin dans croque-vacances 🤣
bp1.blogger.com/_FLxkgIVcetY/RdEQqF06e-I/AAAAAAAAAB4/f3X8PFtIwAE/s320/claudepierrard.jpg
Sinon le chiot a bien grandi, il a de bonnes dents maintenant 😊
Au fait Jip, il existe un topo "col d'Arguille en traversée" dans la base. Tiens d'ailleurs on pourrait inventer le "mécékeltopo"

leced, le 31.03.08 14:24

🤣 🤣 🤣
T'a embrassé la patrone pour moi Pedro!!
A moins que tu l'aies deja fais avant ??? 😊

marika, le 31.03.08 14:26

La coéquipière habituelle, elle va pas se taper tous les plans débiles de la saison, sinon elle va finir par se lasser 🙄
Elle partage avec ses copines... 😜
(le débinage à 5h du mat' pour cause de mal au genou, c'est boooooon ça! tu te lèves...et en fait nan, tu te recouches!! Et là, tu prends conscience de cette chance unique qu'ont les non-randonneurs un dimanche: dormir, même pas besoin de se lever avant midi... Ikéa est fermé t'façons! 😄 )

Bubu, le 31.03.08 14:32

Tout y passe : conversions sur conversions, neige pourrie jusqu'au sol, anciennes traces de skis regelées, limage de peaux sur mousses ou cailloux, traversée de coulée en boules gelées sur la pointe des couteaux, passage cablé les skis à la main.
Faut pas exagérer non plus, ça va attirer du monde 😄
(ya vraiment un cable maintenant ? où ça ?)

Pedro, le 31.03.08 14:34

Euh, on n'a vu que le patron, au demeurant fort sympatique, mais j'allais pas lui claquer la bise pour autant ! 😄
Bon ben on reviendra alors ! faut que tu testes cette forêt mon ced !

leced, le 31.03.08 14:57

Deja fait 2 fois cette saison mon ptit Pédrolito! 😜
Mais si tu veux,on fait un défi en Vtt de tout passer sans poser le pied a la descente!!! 😉
Jurer,j'te mettrais pas la pression!!! 😯

squal, le 31.03.08 14:57

Finalement ce fût pout tout le monde un WE j'me la pète.... mais au ravito après super plan secret....
Allez ce soir je vous fait découvrir notre super plan secret (topo inexistant dans la base : mais on sait pourquoi mainenant 😜) de dimanche sur bonne idée de Marlène... Un plan grosse descente (mais pas à ski 🤣)

Y
yoyo, le 31.03.08 15:14

C'était donc bien vrai, vous avez tiré à pile ou face 🤣 🤣 🤣
N'abusez quand même pas des carottes, paraitrait que ça rend aimable 🙄

Amanda, le 31.03.08 15:24

Euh Ced, t'as pas suivi : la forêt qu'on a remonté, personne ne s'amuserait à la faire 2 fois la même année 🤢 🤣 (On ne parle pas de Combe Madame).

J'adoooooore les pièces de 20c, même si tu te sens obligée de payer ta tournée après 😉
Puis franchement les gars, pour le hold-up du jour, vous pourriez nous proposer des trucs un peu plus originaux que le NW du Rocher Blanc ou le Mouchillon, surfait! 😜

Invité, le 31.03.08 18:01

on leur trouve un plan de reve super sauvage, et ils ne retiennent que quelques petites tracasseries dans la foret 😄