Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Sélé > Versant Est > Sortie du 29 mai 2020

3283 m Col du Sélé, Versant Est

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 50m

Matériel de glacier.

Départ : Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

J1 : D'Ailefroide, suivre le torrent de Celse Nière jusqu'au replat de l'Ouro (point 2176m)
Pour le passage de la barre de l'Ouro:
- Par bon enneigement : prendre rive droite en traversant au-dessus des barres pour rejoindre le replat au pied du refuge d'été (exposé)
- Si ce passage est mal enneigé, emprunter le sentier d'été (Attention dès l'automne dans la Barre de l'Ouro, le Parc des Écrins démonte les câbles il ne reste en place que les scellements) ou un couloir, plus à droite, qui débouche au-dessus du refuge d'été.
Le refuge d'hiver (2626m) est un peu plus loin, rive gauche auâblessi. On l'atteint en dépassant les barres sur lequel il est perché.

J2 : Du refuge, rejoindre, par une traversée descendante, le fond du vallon puis remonter le glacier du Sélé par sa rive droite (direction Sud puis Est) jusqu'au col.

Col du Sélé (photo Yann)
Col du Sélé (photo Yann) [par squal]
Passage montée/ descente par le couloir riche gauche du refuge d'été
Passage montée/ descente par le couloir riche gauche du refuge d'été [par sebspi]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

La principale difficulté de cette course est le passage de la barre de l'Ouro pour accéder au refuge.
Du refuge, la montée au col du Sélé est très aisée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Sélé

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.08

Col du Sélé, Versant Est [»] : Sortie du vendredi 29 mai 2020 par Bernard de Miscault

Participants : Michel, François, Bernard

Beau temps s'ennuageant progressivement; pas de vent et température douce.

Du sommet jusque 2 850 m: moquette parfaite.
De 2 850 m jusque 2 700 m: neige de printemps avec un peu de relief pas encore décaillée.
De 2 700 m jusqu'à 1 740 m: névé ou reste de coulées; du relief avec une neige réchauffée. Le passage de l'Ouro en rive droite passe bien avec deux goulottes qui nécessitent un peu d'attention.

Altitude de chaussage (montée) : 1920 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1740 m (avec deux courts passages piétons pour éviter de fusiller les skis sur une neige recouverte d'éboulis)

Départ très matinal du parking à 03:10; les étoiles sont de la partie.
Vers 04:15 nous croisons deux jeunes qui redescendent. Montée tranquille par le sentier jusque 1930 m; petite descente d'une dizaine de mètres et nous chaussons.
Crampons pour passer le coup de cul de l'Ouro en rive droite sur une neige dure et portante; à 2500 m nous remettons les skis. Ça déroule tranquillement jusqu'au sommet que nous atteignons à 09:30.
Bonne pause au soleil et descente à 10:00. Horaire parfait.
A 2800 m, dépose d'un gars du PG par Choucas 05; il cherche deux personnes manquant à l'appel ce matin et qui seront retrouvées en pleine forme dans la descente de l'Ailefroide Orientale.
Ils nous rattrapent dans l'Ouro, puis après quelques échanges sympas, nous dépassent (Ah ces jeunes !).
La neige nous amène à 1 740 m au bord du sentier.
3/4 d'heure et c'est la bière sur le parking.

» Par Marcel HERMITTE, le vendredi 29 mai 2020 à 21:25

Bonsoir Bernard tu es bien accompagné ça fait plaisir...et bravo l'équipe . je me revois 3 saisons en arrière.!!! :wink: