Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Col du Sabot > versant SW > Sortie du 08 fevrier 2020

2100 m Col du Sabot, versant SW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : SW

Pente : 15° petits murs 25°

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

Remonter le vallon vers le N puis NE en suivant plus ou moins le tracé de la piste ou en coupant ses lacets. On remonte tout d'abord en rive droite puis vers 1800m nous pouvons passer en rive gauche pour atteindre le col du Sabot.

Vallon herbeux rapidement enneigé. En passant bien au milieu du vallon, on reste à l'écart des pentes de Côte Belle (rive gauche) et des Rochers Motta (rive droite) et le risque d'avalanche est limité; attention cependant, des grosses coulées sont possibles (déjà vu le fond du vallon comblé par une avalanche de fond issuée de Côte Belle) et certains courts petits ressauts peuvent cacher des plaques dans ce secteur particulièrement venté.
Une classique des vieux grenoblois.. ou une première initiation.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.10 19.12.09

col du Sabot
col du Sabot [par Etienne -H-]

Col du Sabot, versant SW [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2020 par Kayaski

Participants : Denis
Membres associés : Jean-Louis jltur (14.02)

Soleil jouant avec les altocumulus jusqu'à 10h. Dissipés ensuite: grand bleu. Pas de vent.
Pas froid (environ -4C à 8h au parking, ~0C au sommet à 10h)

Etat de la route : sèche

Villette-Orgières1400-1700mS8h150/0-40Durepremières clairières sans sous-couche
Orgières-Col d'en Bas1700-1950SW8h500-10/?Irrégulièreregelée en S et micro-combes à neige densifiée
ColBas-Bosse du Sabot1950-2161SW9h450-15/?Irrégulièreidem ; quelques passages neige dure avec quelques cm fraiche en W sur la bosse
Conditions printanières et neige travaillée par le vent. Le fond gelé observé ailleurs ces derniers jours est ici absent. Des dernières chutes de neige, il ne reste que des lambeaux de poudre plus ou moins compactée, dans les creux.
Nous sommes descendus un peu tôt pour un décaillage complet ce jour (11h-11h30).
De bons passages ludiques dans le lit du torrent de la Vorge, et quelques contrepentes "poudreuses" ou transfo si pentes S-SE >30°.

Activité avalancheuse observée : récentes purges en SE sous Rochers Rissiou et sous Rochers Motas (pentes à 35/40°). Fête à la baleine rieuse sur le versant NW des Aiguillettes de Vaujany. Certains y sont allés ce jour, ils vont diront. Belle plaque partie ces derniers jours en haut de la face W de Côte Belle. Gaffe par là-haut!

Une belle sortie de ré-initiation pour nous deux.
Que dire, sinon que la montagne est vraiment belle au petit matin; lorsque les sommets s'embrasent un-à-un, Rochers Rissiou, Taillefer, Rochail, Grand Armet...
Être là, humant l'air frais à pleins poumons, poussés par une énergie incrédule; ne rêvons-nous pas? Les gestes du randonneur reviennent très vite. Mon père fête ses 10 ans sans phoquer! Je fais figure de petit jeune à côté, cela ne fait que 4 ans que je ne pratique plus régulièrement.
Quel bonheur de se retrouver là-haut, comblés par la générosité de la montagne qui nous laisse la caresser de nos spatules, sans trop broncher. La descente, sous un grand soleil, se révèle plus ludique qu'escompté! Les yeux pétillent encore, et nous nous donnons secrètement rendez-vous pour une prochaine ballade.