Sorties > Grandes Rousses - Arves > Côte Belle pour le Dîner, Rochers Motas pour le p'ti Déj, les Aiguillettes pour le déjeuner

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Rochers Motas, Couloir NNE du sommet Nord

Sommet associé : Rochers Motas (2474 m)

Sortie du lundi 21 mai 2018

Laurent B...

Averses dimanche soir puis timides éclaircies Beau lundi matin puis tournant au temps orageux
Etat de la route : Partiellement enneigée en arrivant vers 1800, ça passe en serrant un peu jusqu'à 1830. Altitude du parking : 1800 puis 1830
Altitude de chaussage (montée) : 1800 puis 1830
Altitude de déchaussage (descente) : 1770/1830

Névé bon à skier de partout, sauf sur faible pente où ça colle un peu trop!
Neige récente à éviter sous les aiguillettes, mais il n'y en a plus pour longtemps...

Quasi pas de portage (passages déneigés de quelques mètres), mais c'est au sommet des rochers motas que ça ne passe pas...

Activité avalancheuse observée : quelques fissures vers rochers et corniches, des ponts de neige fragiles

Dimanche: Côte Belle en boucle NE>NW; Lundi Rochers Motas NNE puis Aiguillettes en traversée et retour par l'épaule de Côte Belle
Nous avions plein d'idées pour ce we, mais avec une météo toujours aussi "technique", et après une semaine à moitié malade (coup de fatigue?), on revoit les objectifs à la baisse pour une sortie en moyenne montagne.
Pas randonné sur Vaujany depuis longtemps, je propose l'idée à mon coéquipier.
Pour essayer de rentabiliser un peu le déplacement, montée dimanche soir afin de tenter un coup de poker: mini sortie coucher de soleil après les orages pour la NW de Côte Belle.
Bon, en guise de coucher de soleil on a eu deux trois timides éclaircies, mais on a presque échappé à la pluie (une petite averse au départ) c'est déjà pas mal! En plus la neige de névé est bien agréable à skier dans ces belles pentes.
Fait bien frais au coucher (4°C), on espère un bon regel, mais non, trop nuageux, pas perdu un seul degré dans la nuit!
Pas plus mal pour monter finalement, mais c'est finalement le manque de neige qui aura raison de nous (enfin de moi surtout), l'arête sommitale des rochers Motas est bien trop difficile et délicate pour mes jambes fatiguées et la pente sommitale ne passe pas à skis. Stop vers 2350. Beau lot de consolation quand même, bonne neige de névé sur toute la descente, avec une vue imprenable et sompteuse sur la haute vallée de l'eau d'Olle. Enfin bonne à descendre, car pour remonter c'est plus galère: on est obligés de déchausser sur la partie la plus raide.
Pour la cerise sur le Gâteau, ou plutôt pour les Aiguillettes au dessus de Vaujany, on se tape toute la traversée des crêtes (sauf sommet côte belle validé la veille), pour finir en beauté pour une belle troisième descente toujours en névé.
On croise enfin trois âmes qui vivent là haut, c'est étrange si peu de monde dans le secteur!!!

Pour une sortie de presque repli, ce fut finalement pas mal !

Départ
Haute vallée de l'eau dOlle
Haute vallée de l'eau dOlle
Panorama sur l'arête à 2350
Panorama sur l'arête à 2350
Trop sec le final, fallait venir un peu plus tôt dans la saison...
Trop sec le final, fallait venir un peu plus tôt dans la saison...
Dans la partie Haute
Pins Cembro?
Pins Cembro?
Contrastes printaniers
Contrastes printaniers
On a skié au plus bas, vers 1770?
On a skié au plus bas, vers 1770?
La digue
Ski à la voiture!
Les Aiguilettes et le seigneur local
Les Aiguilettes et le seigneur local

Radoux, le 23.05.18 09:23

Nous sommes les âmes qui vivent 🙂

taramont, le 23.05.18 09:29

jolie idée ! bonne récup Laurent ! et belle fin de saison à toutes les "âmes qui vivent" 🙂

Em42, le 23.05.18 10:36

J'adore ces aiguilles, le repas semble avoir été bon 😎

JulBont, le 23.05.18 12:04

Belle idée, très belles photos. Bravo!

Invité, le 23.05.18 22:45

@Radoux: je ne savais pas que j'avais croisé un grand habitué!
@taramont:oui, merci, mais on ne vous voit plus monique sur le site, pas trop de soucis j'espère?
@Em42: mieux que le vrai, avec les préparatifs à la hâte c'était pâtes et pain complet: un peu bourratif!
@Julbont: merci!

Olivier-R-, le 24.05.18 07:00

Merci pour cette bonne idée et tes belles photos.

Invité, le 28.05.18 13:33

@Olivier R
Merci, petit salut électronique tardif...