Sorties > Grandes Rousses - Arves > But aux Aiguillettes

But aux Aiguillettes

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Col du Sabot, versant SW

Sommet associé : Col du Sabot (2100 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

mick38, Xine

Vent du nord VIOLENT
RISQUE 4 dans ce coin ( risque 2 annoncé par MF). Ruptures de plaques sous le col en versant SUD sous 25° de pente. Neige soufflée avec quelques zones 4*.
En dehors des prairies, les pierriers des contreforts du Rissiou sont minés.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : On a déclenché 2 petites plaques de 50 cm sans conséquence.

Compte rendu (par mick38)

Avec Eric, Marie Pierre et Michel
Col du Sabot descente puis remontée au dessus de la Villette
Première sortie pour nous 2 avec ANV voiron. Le but initial était les aiguillettes mais les conditions de vent nous ont fait renoncer sous le col du sabot. Un groupe du CAF de la Mure et moi même en partie ensevelis par une petite plaque de 100 m x 30 m x 80 cm.
Eric en a déclanché une autre en skiant sur une petite croupe ( plaque partie sous la croupe).
Pause agréable au soleil et à l'abri du vent à 1600.
Remontée vers les contreforts du Rissiou qui semblait prometteurs. Pas de sous couche sur les pierriers et beaucoup de touchettes.
Que d'aventures avec l'ANV! on a bien fait de s'inscrire dans ce club où on a trouvé un extraordinaire acceuil.

La plaque un peu en dessous du col.
La plaque un peu en dessous du col.
Ensevelis
Ensevelis
Je voulais aller mesurer l'épaisseur, j'abandonne. J'imagime devoir chercher quelqu'un????
En montant au col, les cafs
En montant au col, les cafs
Quelques zones sympas
Quelques zones sympas
le sommet du jour et en dessous les requins
le sommet du jour et en dessous les requins

Invité, le 25.01.15 19:03

Salut, j'étais dans le groupe avec le pantalon bleu, à la cassure je dirais un peu plus épais et par contre bien large mais heureusement peu de pente. Tout à fait d'accord avec toi concernant le risque. A+

mick38, le 25.01.15 22:43

Si vous voulez d'autres photos contactez moi.

Bubu, le 25.01.15 22:55

> petite plaque de 100 m x 30 m x 80 cm

100 m x 30 m x 80 cm, ce n'est pas une petite plaque.
C'est 2400m3 et près de 500 tonnes de neige.
Ce n'est pas petit par rapport à 70kg.

Laurent B..., le 25.01.15 22:59

"Ruptures de plaques sous le col en versant SUD sous 25° de pente." On dirait plutôt un 30°+ à voir la photo... Avec un déclenchement à distance non?

"une petite plaque de 100 m x 30 m x 80 cm": c'est déjà bien gros 🤢

Et au vu des photos, on a l'impression qu'il n'y avait pas d'espacement de sécurité (et on voit un autre groupe photo 4 non espacés juste sous une croupe...)
Pourtant avec un vent pareil les voyants semblaient bien au rouge...

"Remontée vers les contreforts du Rissiou qui semblait prometteurs." Au vu de ce qui vous est arrivé avant, je serais vite rentré à la maison...

"RISQUE 5": ptêtre pas quand même! Après j'ai pas lu le BRA du jour concernant ce risque 2, c'est vrai que ça parait peu.

Je veux pas polémiquer ni faire la morale, m'enfin faites gaffe!!!

mick38, le 25.01.15 23:14

Le groupe que vous voyez c'est arreté sur une grande zone plate située sous cette petite croupe qui devait faire 10 m de haut au plus. La plaque déclanchée à distance de 40m est tombée sur eux au moment ou je les rejoignais. On venais justement de decider de faire demi tour.
Vraiment surprenant qu'un aussi petit relief ait pu déplacer dans ces pentes débonnaires un aussi gros volume.
Quand aux contreforts du Rissiou où nous étions remontés sur 250m au dessus de la Vilette, c'est boisé.
Pas besoin d'avoir lu le BRA pour estimer le risque. 5 c'est pour faire gaffe car c'est plutôt 4 ( 5 c'est généralisé)

Laurent B..., le 25.01.15 23:28

Il suffit que le départ soit à 30° ou plus pour faire partir.
Après si en dessous c'est du 20-25° ça doit suffir pour que ça glisse sur long?

Après pour la remarque sur le Rissiou je voulais surtout dire qu'après avoir été pris dans une plaque je n'aurais pas eu envie de rester dans le coin!

Etienne-H-, le 26.01.15 06:22

Bonjour
C'est une situation classique par vent de nord et il y a régulièrement des accidents du même ordre sous le col (il doit y en avoir dans la base).
Si la pente moyenne est faible, il y a plein de reliefs secondaires et on trouve de nombreux passages à 30 degres ou 35 voire 40 sur qques mètres.

Quant à annoncer un risque 5 juste pour faire peur tout en pensant que c'est 4, alors que le bulletin Mf annonce 2 et la station 3, ça ajoute de la confusion à la confusion 😯

Enfin ne pas hésiter à transmettre un cr à Data Avalanche.

Invité, le 26.01.15 08:37

Les gars c'est pas la peine de polémiquer, c'est facile de dire ça ou ça en voyant les photos... Sur place c'est pas pareil, avec la météo on a du mal à voir le relief, on s'étaient espacés juste avant pour passer un autre passage, là on s'étaient regroupé juste pour faire le point... Quand au risque, c'est peut être annoncé risque 3 sur les Grandes Rousses et encore à l'altitude où on étaient je crois que c'était 2... quand on voit toute les plaques qui sont partis ça laisse songeur...

mick38, le 26.01.15 10:19

45 ans que je randonne, mais si j'ai le temps je penserais à changer le 5 en 4. C’était pour appeler à la prudence.

Invité, le 26.01.15 11:11

De mémoire il y a eu un accident mortel sur plaque à vent il y a une dizaine d'année dans ce secteur sur un groupe avec Mr Shahshani.

davidg, le 26.01.15 11:24

@nico

PVI: www.volopress.net/volo/spip.php?article175

C'était sur la cote Belle, donc pentes a 35 degrees deja.

Toff', le 26.01.15 11:45

Comment faut il faire sur skitour pour exposer une situation critique en se passant des donneurs de leçons?
Bien sur, je dis donneurs de leçons pour rester courtois.. 😄
Tout ce qu'il y a à gagner c'est que les personnes qui ont une information importante se taisent au lieu de la partager.
🤢 Bien loin du but il me semble

Invité, le 26.01.15 20:09

Ouai...

+1avec Toff...

C'est aussi ces infos qu il faut partagées !!
Ca remet un peu "à sa place", et une piqure de rappel pour tous !!

C'est sur que certains préfèrent voir de belles sorties, avec une peuf jusqu'au z'oreilles, une pente vierges à 45°...et se voiler la face sur les risques...ou d'autres en "embuscade" près à laminer le type avec des commentaires "tu aurais du", "il fallait que"...

Skitour est aussi la pour partager des infos, son expérience... 😉 😎

mick38, le 26.01.15 20:42

Avis aux donneurs de leçons, surtout les INVITés skitour, je supprime les commentaires sans même les lire. 😡
Ils n'ont aucune idée des conditions et de la topo du terrain et veulent comparer le col du sabot avec sa corniche de 5m de haut avec d'autres cas. ABSTENEZ VOUS!
Merci à tous ceux qui postent des commentaires constructifs. 😉