Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col du Sabot, versant SW

Col du Sabot, versant SW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Col du Sabot, versant SW

Sommet associé : Col du Sabot (2100 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2013

Ruth

Beaucoup de vent du nord dans le vallon et une véritable turbine à air au col !!!
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Difficile d'estimer la hauteur de neige fraiche car elle a été soufflée.
Peut-être de 5cm au départ à 15cm au col.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Un vrai festival de plaques...déclenché au moins une dizaine à la descente. Heureusement, sans conséquence car elles étaient de faible ampleur. Mais bon, fallait mieux pas aller trainer ces spatules en terrain exposé !

Partit dans l'idée d'aller aux aiguillettes, je déchante vite vu le vent, le nuage qui reste bloqué au col et la face de côte belle vraiment pas accueillante.
Un groupe a tracé rocher mottas, je décide d'aller voir ce que ça donne de ce côté et je tire à droite à la descente. C'est là que j'ai droit à un beau festival de plaques dans les thalwegs, impressionnant comme ça partait tout seul et à distance.
Le vent a formé de belles plaques et les premiers centimètres de poudre tombé sur le fond dur semble faire la parfaite couche fragile !
Plus qu'à attendre que ça stabilise...

Plaques : 4 départs sur cette photo !
Plaques : 4 départs sur cette photo !
Plaque : Pas besoin d'accumulation !
Plaque : Pas besoin d'accumulation !
Cote belle : Un pétard en haut et la face est en bas !
Cote belle : Un pétard en haut et la face est en bas !
Plaque : 4 d'un coup !
Plaque : 4 d'un coup !

Invité, le 02.01.13 16:18

🤢

franckyv38, le 02.01.13 16:39

et ceux qu'ont tracé rochers motas n'ont rien fait partir ???

jungoel, le 02.01.13 17:09

Est ce qu'il a neigé depuis ce we? j'y suis monté dimanche matin, j'ai vu des traces de coulées sous le Rissiou mais datant d'au moins 3 jours, pas un pet de vent à cette altitude.
Comme quoi les conditions peuvent être changeantes en peu de temps...

Ruth, le 02.01.13 17:33

A priori ça se passait bien pour ceux qui ont fait rochers mottas, je les ai regardé un peu descendre depuis le bas.

Jungoel, il s'agit bien de la neige fraiche tombée hier.

doug, le 02.01.13 20:30

merci pour la trace ruth même si celle si ce recouvrait très rapidement par transport de neige. demi tour au col du sabot aussi pour nous après avoir vu les départs des plaques au dessus et également lors de notre descente. à refaire.... 😄