Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col du Sabot, versant SW

Col du Sabot, versant SW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Col du Sabot, versant SW

Sommet associé : Col du Sabot (2100 m)

Sortie du jeudi 9 février 2012

davook

Grand beau. - 14°c à 8h45 - 6°c à 13h00 Vent du NE à partir de 1800 m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées dans les ruptures de pente sous les Rocher Rissiou.
Méfiance, il y a encore du transport de neige par le vent.

Descente2100 à 1600SW12hIrrégulièreSoufflée / Croutée / Cartonnée en fonction du vent
Fin descente1550 à 1400SW12h3020cm poudrePoudreEn descendant bien à droite dans les arbres

Départ de LA VILLETTE, classique topo
Initialement partit pour les Rochers Motas le BRA est alarmiste pour les pentes sous le vent ces derniers jours.
Confirmation sur le terrain, sous les Rochers Rissiou de nombreuses petites coulées (plaques friables mais aussi d'autres jusqu'au sol) sont parties sous les ruptures de pente.
Je navigue au mieux sur la route ou dans le fond des combes en évitant les pentes les plus raides.
Le vent du NE souffle fort et il y a encore du transport de neige.
La pente montant au col avant le dernier ressault du Rochers Motas ne m'inspire pas confiance.
La sagesse me pousse à me contenter du Col du Sabot. Tant pis j'y retournerai un jour.
La descente ne sera vraiment pas grandiose, soufflée, cartonnée, dure, croutée, tout y passe sous l'effet du vent.
Seul les 150 derniers mètres (bien à droite en descendant dans les arbres) sont encore en poudre légére.

Départ : - 14 ° au départ, vivement le soleil
Départ : - 14 ° au départ, vivement le soleil
plaque friable : rupture de pente, la plaque est descendue
plaque friable : rupture de pente, la plaque est descendue
Col du Sabot : Le vent au Col du Sabot transporte encore de la neige.
Col du Sabot : Le vent au Col du Sabot transporte encore de la neige.
Mont Blanc : Vu du col.
Mont Blanc : Vu du col.
Pente sous les Rochers Motas : Cette pente sous le vent ces derniers jours ne m'inspire pas.
Coulée : beaucoup de petites avalanches sous les Rochers Rissiou
Coulée : beaucoup de petites avalanches sous les Rochers Rissiou