Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col du Ravin Noir > Tour de l'Aiguille Doran > Sortie du 09 fevrier 2020

2941 m Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran

Massif : Vanoise

Pente : haut du couloir à 40°

Départ : Le Bourget (1209 m) - A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.

Depuis le Bourget, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver ).
Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquillement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère.

Du refuge de l'Orgère, remonter rive droite du ruisseau du Povaret, jusqu'à un premier replat : le plan des Anes. La pente se redresse ensuite un peu, puis on monte tout droit sous le col du Ravin Noir. Le col se repère facilement : un rocher forme un cairn, juste au centre !
La descente se fait du côté du col de la Masse, que l'on peut atteindre facilement. De ce côté, la pente est nettement plus forte, mais elle n'est pas soutenue très longtemps. La descente dans le vallon de l'Orgère est très agréable....

Le Col du Ravin Noir versant Orgère.
Le Col du Ravin Noir versant Orgère. [par veloski]

La route du Refuge de l'Orgère est ouverte au plus tard le 1er mai.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Orgère

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 24.02.19

Tour de l'Aiguille Doran par le Col du Ravin Noir [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau lumineux en matinée.
Quelques fins voiles d'altitude sans conséquence après la mi journée.
Absence de vent et grande douceur au soleil.

barrière après la stèle

1446 m

Montée au refuge de l'Orgère : neige généralement dure. Quelques courts passages poudreux en secteur ombragé.
Combe de la Masse (orientée sud-ouest puis sud). Conditions printanières. Neige béton entre 1950 et 2100 m (crampons). Ensuite skis aux pieds avec couteaux.
Col du Ravin Noire face sud-est : à la mi-journée, neige transfo décaillée , puis au dessus de 2800 m, 20 cm de neige récente humidifiée (skis aux pieds avec couteaux).
Col du Ravin Noir versant ouest : au départ, courte traversée en neige dure puis excellente poudre à peine tassée jusque vers 2600 m. 5*
Entre 2600 et 2400 m : les croupes sont glacées et les creux remplis de poudre.
Sous 2400 m en cherchant les orientation sud sud-ouest : moquette
Sinon un peu de croûte en orientation ouest .

globalement, de très bonnes conditions.

Activité avalancheuse observée : rien d'inquiétant sur l'itinéraire.
Gosses coulées en versant est secteur Bonmartin.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1540m

Après notre rando en Haute-Tarentaise de vendredi, nous changeons de secteur puisque c'est la Haute-Maurienne que nous choisissons aujourd'hui pour profiter de la dernière belle journée avant les perturbations annoncées. Le tour de l'Aiguille Doran étant l'objectif du jour, nous démarrons du terminus hivernal de la route de l'Orgère (la stèle 1446 mètres), un peu inquiets de l'enneigement, au vu des versants bien dégarnis. Après deux minutes de portage, nos craintes sont écartées puisque nous chaussons les skis sur une neige durcie par le regel et coupons bientôt les lacets par les clairières du Bois du Sapey. Le Pré du Col atteint, nous gagnons les Charmettes et ses maisons de pierre groupées en bordure du ruisseau de St-Bernard, le long duquel nous poursuivons notre montée. Le chemin tracé par les raquettes manque un peu de neige par endroits mais reste praticable et nous atteignons le Planay et le pont en contrebas du hameau de Polset avant de nous engager sur la route de l'Orgère. Surplombant la vallée de l'Arc, les sommets mauriennais sont déjà bien éclairés par le soleil (Cime du Grand Vallon, Roche du Grand Argentier...) alors que nous apprécions l'ambiance de la forêt : les épicéas laissent place à des essences de lumière, telles que mélèzes, pins cembro multicentenaires et pins sylvestres à l'écorce saumonée et crevassée. A leur pied, éboulis de pierre claire contrastent avec leurs aiguilles aux teintes gris vert/gris bleuté. Deux casse-noix mouchetés traversent le ciel azur tandis qu'un écureuil remonte agilement le bas-côté de la route que nous continuons à suivre. Le soleil nous réchauffe désormais et le refuge de l'Orgère (non gardé) est enfin atteint, après ces quelques kms de marche sans grand gain de dénivelée !
La traversée du vallon encaissé de l'Orgère nous fait replonger dans l'ombre, dominés par l'imposant Rateau d'Aussois, qui renforce le caractère sauvage du lieu. Il s'agit maintenant de remonter la rive gauche du ruisseau de la Masse et nous troquons bientôt les skis pour les crampons, plus adaptés à la dureté de la neige et à la pente qui se redresse. Les contreforts de l'Aiguille Doran, aux grandes dalles de quartzites contrastent avec la silhouette plus trapue du Rateau d'Aussois. Le panorama, de plus en plus étendu sur sommets de Haute-Maurienne et italiens nous encourage à continuer notre ascension d'autant plus que soleil et douce température sont au rendez-vous sur ses belles pentes sud-ouest. Le col de la Masse s'ouvre et le Grand Roc (avant-sommet de la Pointe de l'Echelle) apparaît alors que nous nous dirigeons vers le col du Ravin Noir, déçus de n'apercevoir aucun bouquetin, si fréquent d'habitude dans le secteur. La neige s'est ramollie mais nous effectuons les derniers zigzags de notre montée sans problème et nous débouchons à 2940 mètres, au pied de l'aiguille Doran, éblouis de la multitude de sommets qui s'offrent au regard ! Pour n'en citer que quelques-uns : Pointe de l'Observatoire, Dent Parrachée, Pointe de Ronce, Charbonnel, Albaron...Surplombant le Col de Chavière, le massif de Péclet-Polset ; plus au sud, la Barre des Ecrins et le Mont Pelvoux, le Thabor, le Mont Viso.....
Il faut toutefois songer à la descente ; après les premiers mètres sur une neige bien dure, nous nous régalons à virer dans une poudreuse légèrement tassée mais encore bien légère, face au Dôme de Polset, avant de glisser vers le lac de la Partie, niché au pied de hautes falaises sombres. Les combes plus ouvertes et les vastes espaces offrent un agréable contraste avec les pentes remontées le matin même. Un peu de pousse-bâtons (facilité par des parties glacées par le précédent épisode pluvieux) et quelques remontées en escalier nous permettent de basculer sur le Grand Planey, face aux cascades des imposants contreforts de Bonmartin. D'impressionnantes coulées ont dégringolé jusqu'au ruisseau Blanc. Nous nous dirigeons vers les chalets de la Source au Vin, à peine visibles, compte tenu de l'enneigement du vallon et skions ensuite une neige de printemps pour gagner la piste, rive gauche du ruisseau de St-Bernard, retrouvant avec plaisir le décor de mélèzes et de bouleaux. Délaissant le hameau de Polset, nous traversons le ruisseau au niveau des chalets de Plan de Say et le sentier forestier bien damé nous permet de boucler notre itinéraire avant de nous laisser glisser sur la route...Après une légère remontée, la descente se poursuit à vive allure et nous arrivons au parking, ravis de ce circuit aux multiples panoramas et loin de la foule. A refaire...avec en prime quelques bouquetins !!!

merci Florence pour ce compte rendu !

» Par p1p1, le dimanche 09 fevrier 2020 à 21:01

Encore bravo à vous 2... Toujours dans des endroits sauvages....

» Par jujutriple, le dimanche 09 fevrier 2020 à 21:22

Un itinéraire intéressant qui donne envie de l’essayer. Très belles photos :wink:

» Par HDlameije, le lundi 10 fevrier 2020 à 07:33

Vous n'arrêtez plus :D