Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > Passage de la chèvre > Sortie du 03 janvier 2008

2260 m Col du Rasoir, Passage de la chèvre

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : 30°, 35° sous le col

Nb de jours : ½, 1

Couteaux

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

Suivre le lit du Bronze pour atteindre l'arête de Chevry.

Selon les conditions (souvent dangereux sous l'arète de Chevry), il peut être judicieux se diriger vers le Châtelard (1667m) et de le contourner 50m sous le sommet (alt 1600m environ) pour rejoindre le point ALT1668 de la carte IGN.
Une autre solution consiste à rejoindre l'arête via sur Planet (pentes moins raides, moins chargées).

Redescendre légèrement quelques mètres (direction Sud, suivre le chemin d'été) puis en longeant la falaise afin de trouver le passage de la chèvre. Continuer S puis SE pour atteinde la combe et le col du rasoir.

Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m [par Freevernes]

Refuge(s) associé(s) : ALTIPIK Camp

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.03.12

Col du Rasoir, Passage de la chèvre [»] : Sortie du jeudi 03 janvier 2008 par jeronimo

couvert le matin, ensoleillé après midi.
Beaucoup de vent, surtout sur les crêtes

Etat de la route : PK

Conditions de neige : Sous le col : alternance de poudreuse et neige cartonnée, puis croutée en bas de la combe.
Dans la vallée du bronze : 5-10 cm de poudreuse

Je ne suis pas repassé par le pas de chèvre. J'ai remonter 50m pour basculer dans la combe Sotty. Je suis ainsi passé à l'extrémité NW de la crête des Aiguilles Vertes (alt. 1900m). Pour rejoindre la combe Sotty, il y a deux petits couloirs (environ 50-100m). Le plus au NW doit être à 40°, le second se prend 20m plus haut et est à 45°.
On peut très bien repérer ces deux petits couloirs visibles depuis le parking.

» Par pellier cuit, le jeudi 10 janvier 2008 à 19:16

Bonsoir,je suis désolé mais votre photo col du rasoir passage de la chèvre,ce n'ait pas du tout ça.le rasoir se trouve entre le jalouvre et pointe blanche,

» Par jeronimo, le jeudi 10 janvier 2008 à 22:16

Je ne vois pas de quelle photo vous parlez.... :~
Photo 1 : Jallouvre vu du col du Rasoir
Photo 2 : Pointe de Balafrasse vue depuis l'extrémité des aig Vertes
Photo 3 : vue des 2 petits couloirs situés à l'extrémité des aig Vertes, photo prise du bas de la combe Sotty
Photo 4 : Entre Bargy et la Tour vue du parking
....où est l'erreur, je changerai si besoin.