Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > combe NW > Sortie du 08 avril 2017

2260 m Col du Rasoir, combe NW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 250 m à 32°, maxi 35°

Départ : Puze (route du col de Cenise) (1000 m) - De Thônes ou Bonneville -> Petit Bornand -> prendre la route vers la mairie en direction du hameau de Puze.
Garer la voiture, après Puze, où la route n'est plus déneigée.
On peut monter plus haut souvent après mi-mars, selon le déneigement jusqu'au parking 1455m (Thianty)

Rejoindre les chalets de Nargein ( 1340 m ) soit par la route du col de cenise soit par le chemin forestier du Bachal. Passer aux chalets de Rochasson et Comborse. Poursuivre jusqu'à 1740 m, pour rejoindre le passage de la Chèvre, qui peut être parfois délicat en fonction de l'enneigement. Au sortir de ce passage, remonter la combe jusqu'au col du Rasoir.

Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay.
Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay. [par Bruno Duchesne]
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m [par Freevernes]

Possibilité de contourner la pointe de Sosay par l'O (le passage de la chèvre est à l'E) au dessus des chalets de Comborse. Attention traversée assez dangereuse et exposée (coulée ou chute de pierres) et remontée de la combe assez raide et étroite.

Col du Rasoir, combe NW [»] : Sortie du samedi 08 avril 2017 par Freevernes

Soleil, avec parfois un peu de vent.
3°C au parking au départ,
14°C au retour à 13h

Altitude du parking : 1560 M

Montée ( 07h50 ) :
Neige portante avec juste ce qu'il faut d'enfoncement pour remonter à pieds la pente sous le pas de la Chèvre.
Passage en neige aisé du Pas de la chèvre, avec quelques zones déneigées coté pente aval.
Plateau en neige bien lisse
Bonne accroche sur neige dure dans le premier 1/4 de la pente menant au col, ensuite agréable progression en couteaux.
Contrairement à d'habitude en cette période de l'année, les avalanches habituelles sous le Jalouvre ont laissé très peu de traces ... du coup ça passe beaucoup plus facilement.

Descente 10h10 par le sentier en face sud avant de retrouver la neige.
A pieds lors de la traversée de deux névés, la neige était parfois pourrie.
Plus bas la portion n'ayant pas vu le soleil encore en neige dure.

Descente Face NW ( 10h30 )
Neige encore dure à cette heure même dans les portions relativement lisses ça secoue un peu, mais rien de rédhibitoire ***.

Remonté Face NW ( 11h00 )
Tip top à cette heure, on sent que le soleil commence à faire son effet coté gauche à la montée.

Descente Face NW ( 12h10 )
En visant bien les parties lisses
Moquette à poils court ***/**** en rive droite jusqu'à 2170m ensuite un chouia plus dur *** puis juste extra **** en allant chercher les pentes lisses ayant vu suffisamment le soleil.
Avec pas mal d'attention, on peu négocier le pas de la chèvre skis au pieds.
En dessous en allant chercher les pentes à main droite, moquette à point ****.

Altitude de chaussage (montée) : Possible dès 1610 m après 10mn de portage.
Pour éviter les manips, j'ai fait le choix de monter à pieds jusqu'à ~1820m.

Altitude de déchaussage (descente) : Au chalet de Comborse à 1605m, moyennant juste avant d'arriver, un petit gratonnage sur moins d'un mètre.

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier si ce n'est une grosse coulée partie des dalles et ayant ravagé le centre de la combe du rasoir en versant SE.

Itinéraire suivi : Col du rasoir, incursion versant Sud-Est puis 2 descentes en Nord-Ouest - Dénivelé réel effectué : 1150m

Vu l'enneigement déficitaire cette année, et n'étant pas sûr de mon coup, j'ai pris le parti de ne pas rameuter les copains ... je crois que j'aurais dû donner quelques coup de fils, ça aurait certainement fait plaisir à certains.

En face Sud-Est, le bon plan eut certainement été de descendre contre le Jalouvre en rive droite, mais étant seul et la dalle n'ayant pas fini de purger, je tente de rejoindre la neige par le sentier d'été en rive droite.
Faute de Piolet pour aménager une petite plateforme dans cette zone encore en neige dure ... je rebrousse mon chemin et décide de doubler la descente en Nord-Ouest.

Comme il fallait s'y attendre il était encore trop tôt pour la 1ère descente, par contre la seconde était au delà de mes espérances avec de la moquette qui aurait peut être mérité de chauffer encore une petite demie-heure de plus.

La skiabilité **** s'entend lors de la seconde descente.

J'en profite pour saluer le Lyonnais qui ma rejoint au col lors de ma 1ère monté, ainsi que les 2 randonneurs dont l'un avait oublié ces couteaux et qui on rebroussé chemin au pied de la face ... rageant d'autant qu'ils venaient du côté de Morsulaz ( compter 45mn de portage de ce côté là ).

Pour résumer, ce fût une excellente sortie avec des conditions idéales pour les lèves tard !

» Par rominus74, le dimanche 09 avril 2017 à 18:31

bonjour
j'ai aussi fait le rasoir hier (+ tard) depuis morsullaz, portage de 20 minutes, on chausse à 1400m. (ce n'est pas pour te contredire mais juste pour info)

» Par Freevernes, le dimanche 09 avril 2017 à 22:40

Y a pas de mal ... c'est juste pour restituer ce qui m'a été dit, peut-être n'avaient-ils pas envie de suivre le grand puzzle blanc du plateau :D

» Par Chech, le lundi 10 avril 2017 à 21:14

Tour du propriétaire ! :wink: