Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse > Face Ouest > Sortie du 13 avril 2014

2296 m Pointe de Balafrasse, Face Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : 35/ 40° sur 200m, 40/45° sur 100m.

Crampons.

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

De la Pellaz, suivre le vallon du Bronze jusqu’au point 1527m, de là s’élever au Sud en direction d’un petit couloir, raide sur la fin, qui permet de rejoindre la combe Sotty immédiatement au Sud du point 1819m.
Rejoindre le Col de Balafrasse, en repérant au passage la face et le couloir final bien visible de la combe (cf photo)
Du col, descendre de quelques mètres versant Colombière pour éviter la première partie de l’arête, puis la rejoindre et la suivre (un peu raide et étroit) jusqu’au sommet.

Descente : Directement dans la face Ouest, puis tirer un peu à droite pour rejoindre l’entrée du couloir final. Pour le reste même itinéraire.

Balafrasse Face W et Couloir W
Balafrasse Face W et Couloir W [par Franck Chevallier]
Face W et couloir d'accès
Face W et couloir d'accès [par Franck Chevallier]
Balafrasse Face W et Couloir W
Balafrasse Face W et Couloir W [par Franck Chevallier]
Sotty et variante du 1er couloir W
Sotty et variante du 1er couloir W [par Rémi Equoy]

Le coin est sauvage et rapidement accessible, superbe !

» col de Balafrasse - combe du Sotty (D+ 1050m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
versant ouest du col de Balafrasse par la combe du Sotty. Suivre les indications du topo ci contre.
Versant qui garde longtemps la neige. Attention parfois la corniche au col est très formée.

» Couloir W (D+ 1050m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du col de Balafrasse jusque vers 2050. Repérer à gauche un couloir évident avec un passage assez étroit en bas. Remonter ce couloir et sortir sur l'arête S de la Pte de Balafrasse vers 2250. Terminer facilement l'arête S jusqu'au sommet.

Descente: idem

4.1 E2 45°/100m.

» Sotty - 1er Couloir W (D+ 1050m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Sous le gros rocher au centre de Sotty, le countourner par la gauche à la montée (c'est le point de dépar du Couloir W de Balafrasse). Le couloir se situe juste au dessus du rocher.

Sommet(s) associé(s) : Pointe du Midi Le Grand Bargy Col du Rasoir

Refuge(s) associé(s) : ALTIPIK Camp

Voir aussi : Bornes-Aravis Roumailhac Tardivel

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.13

Pointe de Balafrasse, col de Balafrasse - combe du Sotty [»] : Sortie du dimanche 13 avril 2014 par maret nicolas

Membres associés : fabi1 (19.04)

nuage puis beau

Vallon du bronzeSoupe
combeDure
pente terminaleVitrifiée
Neige pourrie ou dure selon les orientations

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des coulées plus ou moins importante un peu partout

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Combe de sotty

Il fallait y croire ce matin tôt car c'était tout bouché. Je chausse les skis après environs 10 mn de marche et ensuite c'est enneigé tout le long. Je termine à pied à partir de l'étroiture dans la pente terminale, la neige est parfois vitrifiée et parfois pourrie donc je m'enfonce pas mal donc les 20 derniers mètres sont un peu dures. Sortie au soleil sympa au col. Pour la descente c'est un peu tendu au départ. c'était tellement dure que j'ai fait 4 virages puis à partir de l'étroiture je suis resté en rive droite ou j'ai trouvé de la neige un peu plus souple et j'ai pu enfin me lacher un peu. Plus bas neige plus ou moins revenue donc parfois une bonne session

» Par fabi1, le samedi 19 avril 2014 à 21:30

faite le 19 avril. Combe dans une purée de pois. On ne savait plus où on était. Perdu un couteau.... puis retrouvé... Merci PLUM!!!! :x