Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > combe NW > Sortie du 06 avril 2014

2260 m Col du Rasoir, combe NW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 250 m à 32°, maxi 35°

Départ : Puze (route du col de Cenise) (1000 m) - De Thônes ou Bonneville -> Petit Bornand -> prendre la route vers la mairie en direction du hameau de Puze.
Garer la voiture, après Puze, où la route n'est plus déneigée.
On peut monter plus haut souvent après mi-mars, selon le déneigement jusqu'au parking 1455m (Thianty)

Rejoindre les chalets de Nargein ( 1340 m ) soit par la route du col de cenise soit par le chemin forestier du Bachal. Passer aux chalets de Rochasson et Comborse. Poursuivre jusqu'à 1740 m, pour rejoindre le passage de la Chèvre, qui peut être parfois délicat en fonction de l'enneigement. Au sortir de ce passage, remonter la combe jusqu'au col du Rasoir.

Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay.
Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay. [par Bruno Duchesne]
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m [par Freevernes]

Possibilité de contourner la pointe de Sosay par l'O (le passage de la chèvre est à l'E) au dessus des chalets de Comborse. Attention traversée assez dangereuse et exposée (coulée ou chute de pierres) et remontée de la combe assez raide et étroite.

Col du Rasoir, combe NW [»] : Sortie du dimanche 06 avril 2014 par fouaize

Participants : CAF Bonneville -La Roche
Membres associés : Fabien

brouillard jusqu'au pied de la combe, puis grand soleil

bon regel nocturne au dessus du brouillard (1700m environ), ce qui a formé une croute portante. La transformation est en cours, les prochains jours devraient être bons...

Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : des coulées sont parties dans la combe SE, vers 11h.
Sinon, il y a des coulées récentes dans la combe (parties hier avec le soleil?)

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Très bonne descente, la combe en neige décaillée (mais la croûte casse parfois).
Le bas en neige douce, transformée.
Un peu de portage pour rejoindre le plateau après le passage de la Chèvre

» Par moumoune, le lundi 07 avril 2014 à 08:47

Bonjour,
J'aimerais savoir si la montée en voiture au parking 1400 se fait sans problème avec un véhicule ordinaire et si le passage de la chèvre présente des difficultés. Merci de votre réponse et bonne poursuite de la saison!

» Par fouaize, le lundi 07 avril 2014 à 09:02

montée en voiture ok, nous nous sommes garés à la fin de la route goudronnée.
Passage de la Chèvre, pas de problème, plus confort à passer en déchaussant

» Par Fabien, le lundi 07 avril 2014 à 11:17

J'y étais aussi hier. Je pense que vous êtes le groupe de 12 qu'on a vu descendre quand on montait :) Et ben, c'est peut-être la différence d'heure vu qu'on a du descendre presque 2h plus tard, ou alors le niveau de ski, mais pour nous skiabilité médiocre, une à 2 * max (croute cassante à chaque virage puis neige collante plus bas) !

» Par fouaize, le lundi 07 avril 2014 à 18:14

Oui, j'étais avec les 12.
Ce que vous dites ne m'étonne pas car j'ai pensé qu'il était temps que nous descendions (nous sommes descendus rive droite) car certains virages trop secs cassaient déjà un peu la croûte... ça change très vite à cette saison, le bon créneau est difficile à trouver!

» Par chapp, le mardi 08 avril 2014 à 16:05

Bjr,
Savez-vous si du coté de la Croix d'Almet/Gd Combe il y a encore des coups à faire ?
d'avance merci :roll: