Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse > Face Ouest > Sortie du 22 fevrier 2014

2296 m Pointe de Balafrasse, Face Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : 35/ 40° sur 200m, 40/45° sur 100m.

Crampons.

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

De la Pellaz, suivre le vallon du Bronze jusqu’au point 1527m, de là s’élever au Sud en direction d’un petit couloir, raide sur la fin, qui permet de rejoindre la combe Sotty immédiatement au Sud du point 1819m.
Rejoindre le Col de Balafrasse, en repérant au passage la face et le couloir final bien visible de la combe (cf photo)
Du col, descendre de quelques mètres versant Colombière pour éviter la première partie de l’arête, puis la rejoindre et la suivre (un peu raide et étroit) jusqu’au sommet.

Descente : Directement dans la face Ouest, puis tirer un peu à droite pour rejoindre l’entrée du couloir final. Pour le reste même itinéraire.

Balafrasse Face W et Couloir W
Balafrasse Face W et Couloir W [par Franck Chevallier]
Face W et couloir d'accès
Face W et couloir d'accès [par Franck Chevallier]
Balafrasse Face W et Couloir W
Balafrasse Face W et Couloir W [par Franck Chevallier]
Sotty et variante du 1er couloir W
Sotty et variante du 1er couloir W [par Rémi Equoy]

Le coin est sauvage et rapidement accessible, superbe !

» col de Balafrasse - combe du Sotty (D+ 1050m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
versant ouest du col de Balafrasse par la combe du Sotty. Suivre les indications du topo ci contre.
Versant qui garde longtemps la neige. Attention parfois la corniche au col est très formée.

» Couloir W (D+ 1050m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du col de Balafrasse jusque vers 2050. Repérer à gauche un couloir évident avec un passage assez étroit en bas. Remonter ce couloir et sortir sur l'arête S de la Pte de Balafrasse vers 2250. Terminer facilement l'arête S jusqu'au sommet.

Descente: idem

4.1 E2 45°/100m.

» Sotty - 1er Couloir W (D+ 1050m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Sous le gros rocher au centre de Sotty, le countourner par la gauche à la montée (c'est le point de dépar du Couloir W de Balafrasse). Le couloir se situe juste au dessus du rocher.

Sommet(s) associé(s) : Pointe du Midi Le Grand Bargy Col du Rasoir

Refuge(s) associé(s) : ALTIPIK Camp

Voir aussi : Bornes-Aravis Roumailhac Tardivel

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.13

Pointe de Balafrasse, col de Balafrasse - combe du Sotty [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2014 par gilles lombard

bleu ciel

dégagée

morsullaz1210N9h10/15Poudre
col de Ballafrasse2260NW11h30Poudre
- 4° ce matin à Morsullaz, poudre sur un fond compacté qui a pris le vent de sable dans la semaine passée

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface versant N de Pte Blanche

Itinéraire suivi : a/r depuis Morsullaz

j'ai suivi la trace faite par 5 personnes devant moi. Une superbe trace de bas en haut de Sotty. Merci encore au(x) traceur(s). Cela m'a bien facilité la tâche avec mes vieilles jambes.
j'ai vu qq chamois qui m'observaient du haut des arêtes.
une fois passé la corniche, Côté Soleil, il y avait foule dans la combe de Balafrasse, mais bizarrement personne n'était monté au col.
la descente a été exceptionnelle dans une poudreuse hyper légère du haut en bas vu que rien n'avait encore pris le soleil.

Désolé pour les photos en double mais je n'arrive pas à les supprimer

» Par Oklaoma, le samedi 22 fevrier 2014 à 16:00

Ouh la, il reste encore quelques gars qui savent tracer, rassurant!!!

» Par nico111 (c2c), le samedi 22 fevrier 2014 à 16:48

une valeur sûre cette combe sauvage :)
je suis sûrement un trouillard mais je ne serai pas descendu à 5 en même temps le haut de cette combe 8O

» Par bigal, le samedi 22 fevrier 2014 à 17:19

Bravo ! belle rando, comment est le pas de la chèvre ?

» Par Arthur Boidevézi, le samedi 22 fevrier 2014 à 23:44

Merci aux traceurs !